Recherche

Mariano Rajoy en visite au Maroc mercredi

© Copyright : DR

2 octobre 2012 - 10h21 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, se rendra avec plusieurs de ses ministres au Maroc mercredi. Il y participera à la 10e réunion de haut niveau maroco-espagnole. Plusieurs actions de protestation contre la présence espagnole en territoires marocains, sont prévues le même jour.

Lors de cette réunion de haut niveau, les deux pays passeront en revue les relations économiques et commerciales bilatérales, l’immigration clandestine, la lutte contre le trafic de drogue et les questions sécuritaires.

La question des villes de Sebta et Melilla, et des îles marocaines occupées par l’Espagne, qui empoisonne les relations entre les deux pays, planera sur les travaux de la commission.

Les membres du Comité de coordination pour la libération de Sebta et Melilla menacent notamment d’organiser un sit-in devant le consulat d’Espagne à Tétouan, alors que d’autres associations indiquent qu’elles marcheront vers l’Île Badis, le jour où se tiendra la commission mixte maroco-espagnole.

Mariano Rajoy vient d’ailleurs d’appeler le Royaume-Uni à engager un dialogue "sérieux et responsable" sur la question de la souveraineté de Gibraltar devant l’assemblée générale des Nations Unies, une demande qui ne devrait pas calmer les revendications marocaines pour Sebta et Melilla.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Ceuta (Sebta) , Rencontre , Melilla , Mariano Rajoy

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact