Mariano Rajoy en visite au Maroc mercredi

- 10h21 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, se rendra avec plusieurs de ses ministres au Maroc mercredi. Il y participera à la 10e réunion de haut niveau maroco-espagnole. Plusieurs actions de protestation contre la présence espagnole en territoires marocains, sont prévues le même jour.

Lors de cette réunion de haut niveau, les deux pays passeront en revue les relations économiques et commerciales bilatérales, l’immigration clandestine, la lutte contre le trafic de drogue et les questions sécuritaires.

La question des villes de Sebta et Melilla, et des îles marocaines occupées par l’Espagne, qui empoisonne les relations entre les deux pays, planera sur les travaux de la commission.

Les membres du Comité de coordination pour la libération de Sebta et Melilla menacent notamment d’organiser un sit-in devant le consulat d’Espagne à Tétouan, alors que d’autres associations indiquent qu’elles marcheront vers l’Île Badis, le jour où se tiendra la commission mixte maroco-espagnole.

Mariano Rajoy vient d’ailleurs d’appeler le Royaume-Uni à engager un dialogue "sérieux et responsable" sur la question de la souveraineté de Gibraltar devant l’assemblée générale des Nations Unies, une demande qui ne devrait pas calmer les revendications marocaines pour Sebta et Melilla.

  • Mariano Rajoy au Maroc mercredi 18 janvier

    Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, devrait effectuer sa première visite à l'étranger au Maroc, conformément à une tradition maintenue par tous les chefs du gouvernement espagnol, mercredi 18 janvier.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

  • Le Roi Juan Carlos d'Espagne au Maroc

    Le Roi Juan Carlos d'Espagne effectuera une visite officielle au Maroc en mars prochain, d'après des sources diplomatiques espagnoles citées par le quotidien La Razon.

  • En visite en Espagne, Benkirane n'a pas oublié Sebta et Melilla

    Les villes de Sebta et Melilla n'étaient pas au menu des discussions entre le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy. Pour ne pas crisper les relations entre les deux pays, ce sujet a été remis « à plus tard ».

  • "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale"

    "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui revendiquait devant le Parlement européen la Souveraineté de l'Espagne sur Gibraltar.

  • Mariano Rajoy se rendra prochainement au Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, effectuera bientôt une visite de travail au Maroc, a affirmé Abdelilah Benkirane sans préciser la date, ni les questions qui seront traitées lors de cette visite.

  • Visite de Mariano Rajoy au Maroc

    Mariano Rajoy, Président du gouvernement espagnol, a rencontré le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors d'une visite officielle au Maroc mercredi 18 janvier 2012.

  • Les îles marocaines occupées

    De nombreuses îles marocaines sont, tout comme les enclaves de Sebta et Melilla, occupées depuis des siècles par l'Espagne. Parmi elles, les Îles Jaafarines, l'Île Badis, l'Îlot Leila, l'Île Al Buran, ou encore le Rocher d'Al Hoceima. Aperçu de ces territoires contestés par le Maroc.

  • Mariano Rajoy au Maroc en décembre

    Mariano Rajoy, le nouveau président du gouvernement espagnol, devrait effectuer une visite officielle de quelques heures au Maroc dès son investiture. Des sources espagnoles indiquent que la visite de Mariano Rajoy devrait avoir lieu après le 24 décembre.

  • Les cadeaux de Rajoy à Mohammed VI et Benkirane

    Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol en visite au Maroc mercredi 18 janvier, a offert des cadeaux au Roi Mohammed VI et au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.