Recherche

En visite en Espagne, Benkirane n’a pas oublié Sebta et Melilla

© Copyright : DR

7 juin 2015 - 21h35 - Maroc - Par: Bladi.net

Les villes de Sebta et Melilla n’étaient pas au menu des discussions entre le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy. Pour ne pas crisper les relations entre les deux pays, ce sujet a été remis « à plus tard ».

C’est ce qu’a déclaré Abdelilah Benkirane lors d’une conférence de presse conjointe avec Mariano Rajoy. « Maintenant, que nous sommes en train de construire des relations basées sur la confiance, nous commençons d’abord par le bon et le positif et pour les autres sujets nous en discuterons peut-être plus tard ».

Les deux chefs du gouvernement ont confirmé, bien avant leur rencontre, que le statut des deux villes n’était pas à l’ordre du jour des travaux de la 11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc et que ce qui importe pour l’instant pour les deux pays, est la consolidation de leurs relations.

« Sebta et Melilla est un sujet très ancien entre le Maroc et l’Espagne. Les deux pays continuent leur dialogue à propos de cette question. Mais quand nous sommes en train de construire des relations de confiance, nous commençons d’abord par des sujets sur lesquels nous sommes d’accord et par les nouveaux et pour les autres, nous en discuterons plus tard », a insisté Benkirane, faisant remarquer juste avant de répondre, et ce pour détendre l’atmosphère, qu’il s’attendait à ce type de questions de la part des journalistes espagnols mais pas des Marocains (c’est un journaliste marocain qui lui a posé la question).

Répondant à une question sur les Marocains d’Espagne, le Chef du gouvernement a fait remarquer qu’il y avait actuellement plus de 800.000 Marocains (Benkirane utilise le terme travailleurs) en Espagne et qu’il est normal qu’il y ait parfois des problèmes. Dirigeant le regard vers Rajoy, il a ajouté que l’Espagne était à l’écoute quand il y avait un problème concernant cette communauté.

Mots clés: Espagne , Ceuta (Sebta) , Melilla , Abdelilah Benkirane

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact