Benkirane discute terrorisme avec le roi d’Espagne

5 juin 2015 - 18h39 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le terrorisme, l’immigration clandestine, mais aussi l’économie et surtout la sacro-sainte question du Sahara marocain, sont au cœur du sommet maroco-espagnol tenu ce vendredi à Madrid, où Benkirane a été reçu par le roi Felipe VI d’Espagne.

Cette audience traduit justement la volonté de Mohammed VI et Felipe VI de donner un nouveau souffle aux relations bilatérales entre leurs deux pays. La visite officielle du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane reflète la force et la profondeur des relations bilatérales hispano-marocaines bilatérales, souligne le gouvernement ibérique.

Benkirane est en Espagne où il co-préside avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, les travaux de la 11ème Réunion de haut niveau Espagne-Maroc. Plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération seront signés à cette occasion.

Des réunions sectorielles entre les ministres espagnols et marocains sont également au programme. Benkirane est accompagné de 9 membres de son exécutif, dont celui des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Emploi, de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme.

Benkirane ne compte pas se laisser faire. Avant son départ en Espagne il avait fait comprendre à l’agence de presse EFE que le Maroc n’est pas disposé à jouer le rôle de gendarme migratoire de l’Europe. Le royaume a acquis une certaine expertise dans le domaine de l’immigration clandestine pour atténuer ce phénomène.

La lutte anti-terroriste est également au menu de ce sommet. Pour le Maroc, dit Benkirane, la question sécuritaire de tous les êtres humains est sacrée. Le royaume est disposé à combattre le terrorisme sur tous les fronts.

D’après des médias espagnols, la coopération sécuritaire entre les deux pays s’est soldée par le démantèlement de dix cellules djihadistes au cours des deux dernières années et à l’arrestation de près de 70 personnes.

Un ancien diplomate marocain en poste en Espagne avait affirmé à Bladi.net que Felipe VI, qui connaît très bien le Maroc, entretient des liens profonds avec le roi Mohammed VI, hispanophone aguerri, très proche de la famille régnante espagnole. Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont aujourd’hui réalistes et sont appelées à se développer...".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Mohammed VI - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Le prince Felipe d’Espagne au Maroc

Le Prince héritier d’Espagne, Felipe de Bourbon, est arrivé lundi au Maroc où il a présidé l’ouverture du 7e forum d’investissement et de coopération entrepreneuriale...

Felipe VI, futur Roi d’Espagne, bientôt au Maroc

Le prince Felipe qui sera bientôt proclamé Roi d’Espagne, suite à l’abdication de son père Juan Carlos, effectuera l’une de ses premières visites officielles à l’étranger au...

Photos : Abdelilah Benkirane en Espagne

Le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane était presque au complet cette semaine en Espagne où il a participé à la 11ème Réunion de haut niveau entre les deux pays....

Iftar royal à Rabat pour le Roi Juan Carlos d’Espagne

Le Roi Mohammed VI a offert un Iftar à la résidence royale de Dar Essalam à Rabat, en l’honneur du Roi Juan Carlos d’Espagne, arrivé lundi 15 juillet au Maroc, pour une visite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.