Felipe VI, futur Roi d’Espagne, bientôt au Maroc

6 juin 2014 - 13h01 - Ecrit par : J.L

Le prince Felipe qui sera bientôt proclamé Roi d’Espagne, suite à l’abdication de son père Juan Carlos, effectuera l’une de ses premières visites officielles à l’étranger au Maroc, a annoncé jeudi un porte parole du palais royal ibérique.

Après son intronisation, Felipe VI, devrait se rendre au Royaume du Maroc, en France et au Portugal, dans le cadre de ses premières visites d’Etat à l’étranger. Ces voyages seront programmés entre juillet et août prochains.

La proclamation solennelle du prince Felipe Roi d’Espagne devant les deux chambres du Parlement, aura lieu le 19 juin prochain. Le parlement doit obligatoirement légiférer pour organiser la transition et couronner ainsi le futur roi d’Espagne.

Le Souverain espagnol Juan Carlos, 76 ans, avait affirmé lundi dans un discours télévisé qu’il avait cédé son trône à son fils, pour ouvrir la voie à une nouvelle génération jeune incarnée, par son prince héritier.

Felipe, 46 ans, marié à Letizia Ortiz, 42 ans, ancienne journaliste espagnole divorcée, dont il a eu deux filles, Leonor et Sofia, accède au trône à un moment où la notoriété de la monarchie espagnole est sérieusement entachée par des scandales, notamment financiers.

Le successeur de Juan Carlos apprécié dans son pays par près d’un Espagnol sur deux, jouit de l’appui des conservateurs et du Parti Socialiste, tous deux favorables à la préservation de la monarchie.

Le futur roi d’Espagne et le Maroc

"Mais Felipe, prince des Asturies, futur Roi d’Espagne œuvrera-t-il pour un rapprochement entre son pays et le Maroc" ?, a demandé Bladi.net à un ancien diplomate marocain en poste à Madrid.

"J’ai connu le prince Felipe. Il a été formé pour régner. Il ne fait jamais de déclarations aux médias, mais c’est un grand travailleur, discret et très à cheval sur le protocole de la monarchie.

Je peux vous dire que Felipe œuvrera pour le rapprochement entre son pays et le Maroc qu’il connait d’ailleurs très bien. Felipe entretient des liens profonds avec le Roi Mohammed VI, hispanophone aguerri, très proche de la famille régnante espagnole. Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont aujourd’hui réalistes et sont appelées à se développer...".

"Le futur Roi d’Espagne arrivera-t-il à vaincre cette vague républicaine qui envahit son pays ?". Un spécialiste des relations maroco-espagnoles nous a affirmé que Felipe serait l’homme de la situation, même si son rôle reste symbolique (...). Son principal défi serait plutôt de succéder à son père. En Espagne, la population n’est pas monarchiste, mais Juan-carliste", dixit notre source.

Tags : France - Espagne - Portugal - Madrid - Mohammed VI - Juan Carlos

Aller plus loin

Le roi d’Espagne attendu prochainement au Maroc

Le roi Felipe VI d’Espagne effectuerait prochainement une visite officielle au Maroc, indiquent plusieurs sources espagnoles mais non encore confirmées...

Nous vous recommandons

El Hajeb : elle poignarde à mort son amant par jalousie

Une soirée bien arrosée entre amis s’est achevée par un meurtre commis par une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années. La victime aurait tenté de séduire une autre femme, présente parmi un groupe d’amis, lors d’une soirée organisée dans une maison située dans...

Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier

Dans un contexte international bouleversé, la conjoncture continue d’impacter le marché immobilier marocain. Au premier trimestre de l’année, le secteur connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,28 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,16 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 29 juillet au 04 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le roi Mohammed VI bientôt en Israël ?

Lors de sa visite historique au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères a remis une lettre du président israélien Isaac Herzog à son homologue Nasser Bourita qui exprime son souhait de rencontrer le roi Mohammed VI «  prochainement ...

CAN 2021 : voici l’hôtel des joueurs marocains (photos)

Depuis dimanche, la délégation marocaine est au Cameroun pour prendre part à la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle est logée à Yaoundé dans un hôtel prestigieux appelé le Mont Febe.

Ryanair lance une nouvelle ligne vers le Maroc cet été

La compagnie Ryanair envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport Marseille-Provence vers le Maroc cet été. Cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre de son programme de...

Le roi d’Espagne bientôt à Sebta, comment réagira le Maroc ?

Le roi d’Espagne, Felipe VI, sera invité « à participer aux manifestations marquant la célébration de la Journée de l’autonomie de Ceuta le 2 septembre prochain ». Ainsi en a décidé l’Assemblée de la ville.

Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de Formula One Group.

Achraf Hakimi fait les yeux doux au Real Madrid

Achraf Hakimi veut quitter le PSG. L’ailier marocain ne souhaite plus continuer dans l’effectif français où il ne se sent plus valorisé. Il envisage de retourner dans son ancien club, le Real Madrid.