Des clandestins occupent l’île de Terre près d’Al Hoceïma

- 16h15 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quatre vingt trois clandestins subsahariens occupant l’île de Terre (Isla de Tierra), à 50 mètres de la plage de Sfiha au nord-est du Maroc, depuis mercredi dernier, ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles.

Des femmes enceintes et des enfants mineurs ont été conduits à Melilla, indique le ministère de l’Intérieur espagnol. 73 subsahariens ont été transférés au Maroc, d’où ils seront rapatriés vers leurs pays d’origine.

Selon Madrid, l’opération s’est déroulée dans le calme et sans incidents. Le Maroc, quant à lui, fait état de deux blessés légers.

L’Espagne, très critiquée pour avoir remis les immigrants au Maroc, pointe du doigt des mafias à l’origine de ce débarquement de migrants sur l’îlot sous souveraineté ibérique, mais située dans les eaux territoriales marocaines.

Il s’agit du deuxième incident sur des îles marocaines sous occupation espagnole en une semaine. Mercredi dernier, quatre activistes marocains avaient été arrêtés par l’armée espagnole pour avoir hissé le drapeau marocain sur l’îlot Badis, près d’Al Hoceïma.

  • Des clandestins évacués de l'Île de Terre par le Maroc et l'Espagne

    Quatre vingt trois clandestins ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de l'île de Terre (Isla de Tierra) par les forces de l'ordre marocaines et espagnoles. Les migrants subsahariens s'y trouvaient depuis près d'une semaine. Les femmes enceintes et les enfants ont été conduits à Melilla alors que le reste a été conduit au Maroc pour être expulsé.

  • Arrêtés pour avoir hissé le drapeau marocain sur l'îlot Badis

    Sept activistes marocains se sont rendus sur l'île de Badis, près d'Al Hoceïma, où ils ont hissé des drapeaux du Maroc mercredi vers 6h du matin. Quatre d'entre eux ont été arrêtés par l'armée espagnole en poste sur ce rocher. Les trois autres, dont le turbulent député Yahya Yahya, ont réussi à prendre la fuite.

  • Le drapeau marocain à nouveau hissé sur l'îlot Leïla

    Cinq membres du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla ont rejoint l'îlot Leïla à la nage dimanche après-midi, où ils ont hissé le drapeau marocain pour dénoncer l'occupation espagnole de terres marocaines.

  • Des centaines de subsahariens tentent d'entrer de force à Melilla

    Près de 450 clandestins d'origine subsaharienne ont tenté de franchir les clôtures séparant le Maroc de Melilla en debut de semaine, pour entrer dans la ville autonome espagnole, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur ibérique.

  • Mort de 14 clandestins au large du Maroc

    Quatorze immigrants clandestins ont été retrouvés morts à bord d'une embarcation au large d'Al Hoceima jeudi. Des recherches étaient en cours depuis mercredi.

  • Les îles marocaines occupées

    De nombreuses îles marocaines sont, tout comme les enclaves de Sebta et Melilla, occupées depuis des siècles par l'Espagne. Parmi elles, les Îles Jaafarines, l'Île Badis, l'Îlot Leila, l'Île Al Buran, ou encore le Rocher d'Al Hoceima. Aperçu de ces territoires contestés par le Maroc.

  • 300 clandestins tentent de forcer le passage frontalier de Melilla

    Un groupe de 300 migrants subsahariens a pris d'assaut les clôtures métalliques séparant le Maroc de Melilla, au niveau du lit de la rivière "Rio de Oro", samedi, en profitant de la pause "Iftar" des gardes frontières marocains.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

  • Onze subsahariens noyés en mer au large d'Al Hoceïma

    Une embarcation de fortune à la dérive, avec à son bord 34 clandestins subsahariens, a été secourue par la marine royale mardi matin, au large d'Al Hoceïma, au nord du Maroc. Près de l'embarcation dix corps ont été repêchés, deux enfants, deux femmes et six hommes. Une troisième femme est décédée sur le chemin de l'hôpital.

  • L'Espagne engage des Marocains pour espionner le Maroc

    L'Espagne aurait recruté un réseau d'informateurs marocains, chargés de surveiller les côtes nord du Maroc et d'espionner les activités de la Marine Royale dans la région.