300 clandestins tentent de forcer le passage frontalier de Melilla

22 août 2012 - 11h18 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un groupe de 300 migrants subsahariens a pris d’assaut les clôtures métalliques séparant le Maroc de Melilla, au niveau du lit de la rivière "Rio de Oro", samedi, en profitant de la pause "Iftar" des gardes frontières marocains.

Une soixantaine d’entre-eux a réussi à franchir la frontière et à entrer dans l’enclave espagnole, où ils ont acquis le statut de réfugiés au centre d’accueil provisoire installé par les autorités espagnoles, d’après les médias espagnols.

Dimanche, à l’aube, 150 subsahariens se sont à nouveau attaqués à la barrière frontalière, mais sans réussir à la franchir, ont fait savoir les autorités de Melilla dans un communiqué.

Au Maroc, plusieurs centaines de clandestins subsahariens vivent dans les forêts avoisinant la ville d’Oujda. Le phénomène devient un véritable problème au Maroc, où ces migrants s’organisent en communautés et inquiètent les riverains..

Le Maroc, qui refuse de jouer le rôle de gendarme de l’Europe, se retrouve face à une situation embarrassante et une lute coûteuse contre l’immigration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Immigration - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...