Recherche

Le Maroc ne veut pas être le gendarme de l’Europe

© Copyright : DR

30 juillet 2012 - 15h13 - Maroc

"Le Maroc n’a pas signé l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Europe, parce que nous avons refusé de jouer le rôle du gendarme", a déclaré Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, au parlement mardi.

"Toutefois, le Maroc ne verra aucune objection à signer cet accord si ses partenaires européens répondent favorablement à ses demandes", a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, tout en rappelant que "les relations du Royaume avec ces pays sont excellentes".

"Les Marocains, dont 85% se dirigent vers l’Europe, ont beaucoup de difficultés à obtenir un visa, principalement auprès des consulats des pays européens." Pour cette raison, Saâdedine El Othmani estime que l’imposition d’un visa demeure une question de souveraineté, soumise à certaines considérations propres à ces pays.

Questionné sur l’encombrement que connaissent les consulats étrangers au Maroc en ce qui concerne les demandes de visa, le ministre impute ce problème au manque de représentations consulaires, à l’exception de la France et de l’Espagne, lesquels possèdent chacun 6 à 7 consulats au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact