L’Espagne engage des Marocains pour espionner le Maroc

- 11h46 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Espagne aurait recruté un réseau d’informateurs marocains, chargés de surveiller les côtes nord du Maroc et d’espionner les activités de la Marine Royale dans la région.

Les agents surtout actifs le long des côtes de Bni Chiguer dans la province de Nador, feraient leurs rapports à des membres de la garde civile espagnole en poste à Melilla, révèle le quotidien Assabah.

Ce réseau d’informateurs maîtriserait parfaitement l’espagnol et utiliserait des téléphones portables d’opérateurs ibériques, pour informer leurs employeurs des activités de trafic de drogue, mais aussi de celles des autorités marocaines sur les côtes méditerranéennes du Maroc.

Les mouvements des migrants subsahariens et les efforts des autorités marocaines pour les arrêter, mais aussi les départs d’embarcations chargées de drogue des côtes du nord, feraient également l’objet d’une attention particulière de l’Espagne.

  • Démantèlement d'un réseau de drogue impliquant des Marocains en Espagne

    Un réseau de trafic de drogue qui opérait entre le Maroc et l'Europe, a été démantelé par la police espagnole. Lors de l'opération policière 1,6 tonne de haschich ont été saisies.

  • "Journal d'un espion" ou la guerre du renseignement entre le Maroc et l'Espagne

    Dans "Journal d'un espion libre", l'ancien agent des services de renseignements espagnols David R. Vidal, revient sur la tumultueuse histoire des rapports de force entre le Maroc et l'Espagne. Le voisin du nord convaincu que sa sécurité nationale dépend de la stabilité politique du Maroc, espionne le Royaume au quotidien, écrit l'ancienne barbouze.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

  • La tempête tropicale "Nadine" menace le Maroc

    La tempête tropicale "Nadine" située actuellement au sud des Açores, pourrait frapper le Maroc dans les prochains jours, où d'importantes averses, des vents violents et une forte houle pourraient s'abattre sur les côtes marocaines.

  • Démantèlement d'un réseau de drogue en Espagne, 31 Marocains arrêtés

    Un important réseau de drogue a été démantelé en début de semaine en Espagne. Lors de l'opération policière, 35 personnes ont été arrêtées dont 31 Marocains. La drogue originaire du nord du Maroc, était transportée en Espagne dans le réservoir d'essence de camions. Elle était ensuite distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

  • Le drapeau marocain à nouveau hissé sur l'îlot Leïla

    Cinq membres du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla ont rejoint l'îlot Leïla à la nage dimanche après-midi, où ils ont hissé le drapeau marocain pour dénoncer l'occupation espagnole de terres marocaines.

  • Violents affrontements à la frontière de Melilla

    Le passage frontalier de Bni Nssar a été fermé pendant plus de trois heures samedi, suite à de violents affrontements entre des manifestants marocains et la garde civile espagnole, accusée de discrimination.

  • Le Maroc accusé d'enrôler des agents pour espionner l'Algérie

    Les services secrets marocains, soutenus par l'Agence américaine centrale de renseignement (CIA), auraient enrôlé des agents pour espionner l'Algérie, la Mauritanie et l'Espagne, d'après le quotidien algérien El Mihwar, cité par Al Oussboue.

  • Espagne : 12.000 familles marocaines expropriées

    Près de 12.000 logements appartenant à des Marocains auraient été saisis par les autorités en Espagne, les propriétaires étant dans l'incapacité de rembourser leurs crédits.

  • Un clandestin retrouvé dans le réservoir d'une voiture à Melilla

    Un candidat à l'immigration clandestine d'origine subsaharienne, a été découvert par la garde civile espagnole caché dans le réservoir d'une voiture, au passage frontalier de Bni Nssar à Melilla.