Melilla impose des tests ADN aux Marocains

29 décembre 2012 - 18h27 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les familles marocaines résidant illégalement à Melilla seront soumises dès janvier 2013 à des tests ADN. Les autorités espagnoles veulent ainsi s’assurer que les enfants de ces familles, sont bien les leurs.

La mesure jugée raciste et xénophobe par la société civile de Melilla, viserait à lutter contre le trafic d’être humains. Avant son application, la justice devra toutefois statuer sur sa légalité.

Les autorités de la ville autonome soupçonnent de nombreux migrants d’avoir menti sur leur affiliation avec des enfants, pour obtenir une carte de séjour en Espagne. Ces mêmes autorités ont fait savoir jeudi que, si le contrôle par test ADN est autorisé, les enfants dont les liens de parenté ne sont pas prouvés seront immédiatement placés sous la tutelle de l’Etat espagnol.

D’après Associated Press, le centre d’accueil de Melilla abrite une centaine d’enfants en majorité originaire du Maroc et des pays nord africains.

A Melilla où le taux de fécondité chez la population marocaine est le plus élevé de l’enclave, 34% des nouveau-nés sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Famille - Melilla - Régularisation - Enfant - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.