Recherche

2015 : année de la reconquête de Sebta et Melilla

© Copyright : DR

16 avril 2014 - 18h52 - Maroc - Par: Bladi.net

Des sources médiatiques espagnoles affirment que le gouvernement marocain s’apprête à revendiquer devant l’ONU, la marocanité des enclaves occupées par l’Espagne. Et si l’année 2015 était l’année de la reconquête de Sebta et Melilla ?

Selon le site internet espagnol El Confidencial Digital, le gouvernement espagnol serait en état d’effervescence actuellement depuis qu’il a été informé que le gouvernement marocain fera de 2015 l’année du début de "la reconquête" de Sebta, Melilla et des îles occupées.

Le même site annonce que le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy ne restera pas les bras croisés et affrontera cette revendication avec tous les moyens diplomatiques dont il peut user.

Ce même gouvernement, alors qu’il s’était activé pour récupérer Gibraltar, s’est vu rétorquer par les autorités britanniques de rendre d’abord Ceuta et Melilla au Maroc.

Jusqu’à présent, silence radio des autorités marocaines sur ce sujet sensible. Le gouvernement espagnol aurait eu vent de cette possible activation du processus par le gouvernement marocain grâce à ses canaux diplomatiques uniquement.

Rabat aurait l’intention, pour appuyer sa demande à l’ONU, d’opposer l’argument qui met en évidence que les deux enclaves occupées ne relèvent pas du champ d’application de l’OTAN, pourtant ratifié par l’Espagne en 1986.

Pour rappel, le Maroc avait pour la dernière fois officiellement entamé une procédure à ce sujet en 1975, il y a 40 ans. Abdelilah Benkirane avait affirmé, il y a deux ans, que l’avenir rendrait justice au Maroc par la récupération du Sahara et de ses territoires occupés.

Mots clés: ONU , Ceuta (Sebta) , Melilla , Sahara Marocain , Abdelilah Benkirane , Gouvernement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact