2015 : année de la reconquête de Sebta et Melilla

16 avril 2014 - 18h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des sources médiatiques espagnoles affirment que le gouvernement marocain s’apprête à revendiquer devant l’ONU, la marocanité des enclaves occupées par l’Espagne. Et si l’année 2015 était l’année de la reconquête de Sebta et Melilla ?

Selon le site internet espagnol El Confidencial Digital, le gouvernement espagnol serait en état d’effervescence actuellement depuis qu’il a été informé que le gouvernement marocain fera de 2015 l’année du début de "la reconquête" de Sebta, Melilla et des îles occupées.

Le même site annonce que le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy ne restera pas les bras croisés et affrontera cette revendication avec tous les moyens diplomatiques dont il peut user.

Ce même gouvernement, alors qu’il s’était activé pour récupérer Gibraltar, s’est vu rétorquer par les autorités britanniques de rendre d’abord Ceuta et Melilla au Maroc.

Jusqu’à présent, silence radio des autorités marocaines sur ce sujet sensible. Le gouvernement espagnol aurait eu vent de cette possible activation du processus par le gouvernement marocain grâce à ses canaux diplomatiques uniquement.

Rabat aurait l’intention, pour appuyer sa demande à l’ONU, d’opposer l’argument qui met en évidence que les deux enclaves occupées ne relèvent pas du champ d’application de l’OTAN, pourtant ratifié par l’Espagne en 1986.

Pour rappel, le Maroc avait pour la dernière fois officiellement entamé une procédure à ce sujet en 1975, il y a 40 ans. Abdelilah Benkirane avait affirmé, il y a deux ans, que l’avenir rendrait justice au Maroc par la récupération du Sahara et de ses territoires occupés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...