2015 : année de la reconquête de Sebta et Melilla

16 avril 2014 - 18h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des sources médiatiques espagnoles affirment que le gouvernement marocain s’apprête à revendiquer devant l’ONU, la marocanité des enclaves occupées par l’Espagne. Et si l’année 2015 était l’année de la reconquête de Sebta et Melilla ?

Selon le site internet espagnol El Confidencial Digital, le gouvernement espagnol serait en état d’effervescence actuellement depuis qu’il a été informé que le gouvernement marocain fera de 2015 l’année du début de "la reconquête" de Sebta, Melilla et des îles occupées.

Le même site annonce que le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy ne restera pas les bras croisés et affrontera cette revendication avec tous les moyens diplomatiques dont il peut user.

Ce même gouvernement, alors qu’il s’était activé pour récupérer Gibraltar, s’est vu rétorquer par les autorités britanniques de rendre d’abord Ceuta et Melilla au Maroc.

Jusqu’à présent, silence radio des autorités marocaines sur ce sujet sensible. Le gouvernement espagnol aurait eu vent de cette possible activation du processus par le gouvernement marocain grâce à ses canaux diplomatiques uniquement.

Rabat aurait l’intention, pour appuyer sa demande à l’ONU, d’opposer l’argument qui met en évidence que les deux enclaves occupées ne relèvent pas du champ d’application de l’OTAN, pourtant ratifié par l’Espagne en 1986.

Pour rappel, le Maroc avait pour la dernière fois officiellement entamé une procédure à ce sujet en 1975, il y a 40 ans. Abdelilah Benkirane avait affirmé, il y a deux ans, que l’avenir rendrait justice au Maroc par la récupération du Sahara et de ses territoires occupés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...