Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

10 juin 2012 - 18h31 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

Ces Marocains sans ressources et sans emplois, sont de plus en plus exposés à des actes xénophobes et à des pratiques discriminatoires, révèle une étude de l’institut espagnol Colectivo Loé, menée pour le compte du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME).

L’enquête nous apprend également que le chômage touche 183.200 hommes et 99.400 femmes. Ces MRE n’ont souvent pas les moyens de rentrer définitivement au Maroc, où ils ne sont pas forcément les bienvenus.

Quelque 68,8% des jeunes d’origine marocaine âgés de 16 à 24 ans, étaient au chômage en Espagne en 2011, contre 60% en 2009, souligne l’étude qui prédit la naissance d’une génération d’immigrés perdus, ainsi que la recrudescence de cas d’exclusion et de conflits sociaux.

Les transferts d’argent vers leur pays d’origine, ont par conséquent chuté de 33% entre 2007 et 2010, d’après des données de la Banque d’Espagne. En 2010, ces transferts étaient estimés à 295 millions d’euros, contre 299 millions d’euros en 2009.

Véritables boucs émissaires de la crise en Espagne, comme un peu partout en Europe, nombreux sont ceux qui optent pour un retour définitif au Maroc. D’autres se retrouvent pris au piège dans un pays qui n’arrive pas à redresser son économie, malgré des mesures d’austérité draconiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Retour - Emploi - Etude - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Crise économique - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.