Les Emirats Arabes Unis offrent plus de 1 milliard de dollars au Maroc

25 juin 2013 - 20h16 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Emirats Arabes Unis ont accordé mardi au Maroc un don de 1,25 milliard de dollars, en guise de contribution au financement de projets de développement. Le don octroyé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement devrait servir à "l’amélioration des conditions de vie des Marocains".

Les 10,65 milliards de DH débloqués en faveur du Maroc, mais dont la gestion sera assurée par le Fonds d’Abou Dhabi, font partie des 2,5 milliards de dollars, alloués au Royaume par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), et destinés au financement de projets économiques et sociaux pour la période allant de 2012 à 2016.

Le don s’inscrit dans le cadre du partenariat liant le Maroc aux pays membres du CCG (Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Koweït), qui avaient créé un fonds de soutien au Maroc, pour financer des projets de développement susceptibles d’avoir un impact réel sur le niveau de vie des Marocains.

Le Roi Mohammed VI avait présenté en octobre dernier aux dirigeants du pays du CCG 25 projets, touchant notamment aux secteurs du transport, du logement, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.

Premiers investisseurs arabes au Maroc, où ils contribuent au financement de plusieurs projets, dont ceux de la construction du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca et de la rocade autoroutière méditerranéenne, les Emirats Arabes Unis seraient à travers le géant Etissalat, l’un des candidats favoris pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abou-Dhabi - Don - Emirats Arabes Unis - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...