Recherche

Les Emirats Arabes Unis offrent plus de 1 milliard de dollars au Maroc

25 juin 2013 - 20h16 - Economie

© Copyright : DR

Les Emirats Arabes Unis ont accordé mardi au Maroc un don de 1,25 milliard de dollars, en guise de contribution au financement de projets de développement. Le don octroyé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement devrait servir à "l’amélioration des conditions de vie des Marocains".

Les 10,65 milliards de DH débloqués en faveur du Maroc, mais dont la gestion sera assurée par le Fonds d’Abou Dhabi, font partie des 2,5 milliards de dollars, alloués au Royaume par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), et destinés au financement de projets économiques et sociaux pour la période allant de 2012 à 2016.

Le don s’inscrit dans le cadre du partenariat liant le Maroc aux pays membres du CCG (Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Koweït), qui avaient créé un fonds de soutien au Maroc, pour financer des projets de développement susceptibles d’avoir un impact réel sur le niveau de vie des Marocains.

Le Roi Mohammed VI avait présenté en octobre dernier aux dirigeants du pays du CCG 25 projets, touchant notamment aux secteurs du transport, du logement, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.

Premiers investisseurs arabes au Maroc, où ils contribuent au financement de plusieurs projets, dont ceux de la construction du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca et de la rocade autoroutière méditerranéenne, les Emirats Arabes Unis seraient à travers le géant Etissalat, l’un des candidats favoris pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact