Les Emirats Arabes Unis offrent plus de 1 milliard de dollars au Maroc

25 juin 2013 - 20h16 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Emirats Arabes Unis ont accordé mardi au Maroc un don de 1,25 milliard de dollars, en guise de contribution au financement de projets de développement. Le don octroyé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement devrait servir à "l’amélioration des conditions de vie des Marocains".

Les 10,65 milliards de DH débloqués en faveur du Maroc, mais dont la gestion sera assurée par le Fonds d’Abou Dhabi, font partie des 2,5 milliards de dollars, alloués au Royaume par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), et destinés au financement de projets économiques et sociaux pour la période allant de 2012 à 2016.

Le don s’inscrit dans le cadre du partenariat liant le Maroc aux pays membres du CCG (Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Koweït), qui avaient créé un fonds de soutien au Maroc, pour financer des projets de développement susceptibles d’avoir un impact réel sur le niveau de vie des Marocains.

Le Roi Mohammed VI avait présenté en octobre dernier aux dirigeants du pays du CCG 25 projets, touchant notamment aux secteurs du transport, du logement, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.

Premiers investisseurs arabes au Maroc, où ils contribuent au financement de plusieurs projets, dont ceux de la construction du Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca et de la rocade autoroutière méditerranéenne, les Emirats Arabes Unis seraient à travers le géant Etissalat, l’un des candidats favoris pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abou-Dhabi - Don - Emirats Arabes Unis - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).