Le Roi Mohammed VI, les Emirats Arabes Unis et Maroc Telecom

26 avril 2013 - 15h54 - Economie - Ecrit par : J.L

L’opérateur émirati Etisalat serait le candidat favori pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi. Etisalat a déjà fait une offre mercredi pour le rachat du géant marocain, pour laquelle il a mobilisé pas moins de 8 milliards de dollars.

Même si le sud-africain MTN aurait déjà fait une offre de près de 8 milliards de dollars pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, l’opérateur ne ferait pas le poids face au qatari Ooredoo qui dispose de 12 milliards de dollars pour financer l’opération.

Malgré cela, c’est Etisalat qui aurait certainement le dernier mot, en raison de considérations politiques et économiques, estiment plusieurs observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

En effet, Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre émirati des Affaires étrangères a soutenu le Maroc dans sa bataille diplomatique contre les Etats-Unis, qui comptait élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme.

Allié stratégique du Maroc, les Emirats Arabes Unis sont aussi le premier investisseur arabe au Royaume, avec plus de 5 milliards de dollars investis dans des secteurs très porteurs.

Le Roi Mohammed VI effectue depuis jeudi une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait avoir des entretiens avec le chef d’Etat Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et plusieurs responsables émiratis. Le périple du Souverain devrait avoir un certain impact sur le futur acquéreur des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Investissement - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...