Le Roi Mohammed VI, les Emirats Arabes Unis et Maroc Telecom

26 avril 2013 - 15h54 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opérateur émirati Etisalat serait le candidat favori pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi. Etisalat a déjà fait une offre mercredi pour le rachat du géant marocain, pour laquelle il a mobilisé pas moins de 8 milliards de dollars.

Même si le sud-africain MTN aurait déjà fait une offre de près de 8 milliards de dollars pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, l’opérateur ne ferait pas le poids face au qatari Ooredoo qui dispose de 12 milliards de dollars pour financer l’opération.

Malgré cela, c’est Etisalat qui aurait certainement le dernier mot, en raison de considérations politiques et économiques, estiment plusieurs observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

En effet, Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre émirati des Affaires étrangères a soutenu le Maroc dans sa bataille diplomatique contre les Etats-Unis, qui comptait élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme.

Allié stratégique du Maroc, les Emirats Arabes Unis sont aussi le premier investisseur arabe au Royaume, avec plus de 5 milliards de dollars investis dans des secteurs très porteurs.

Le Roi Mohammed VI effectue depuis jeudi une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait avoir des entretiens avec le chef d’Etat Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et plusieurs responsables émiratis. Le périple du Souverain devrait avoir un certain impact sur le futur acquéreur des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Investissement - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...