Le Roi Mohammed VI, secrets d’une nouvelle communication

20 avril 2013 - 22h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’hebdomadaire français Paris Match n’aurait plus l’exclusivité de certaines photos de la famille royale marocaine. Le magazine Hola Maroc a publié dans sa dernière édition, des photos inédites de la visite au Maroc du président français François Hollande et de sa compagne Valérie Trierweiler.

Au Maroc, seule Maghreb Arabe Presse diffusait jusque-là des photos du Roi Mohammed VI et des princes et princesses marocains. Aujourd’hui, le Palais semble vouloir dépoussiérer son image.

Ce nouveau mode de communication royale serait l’œuvre de Karim Bouzida, un ancien de Klem, qui dirige depuis 2008 Mena Médias, agence de communication appartenant au conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, qui a activement travaillé sur la création du Parti Authenticité et Modernité.

Karim Bouzida est depuis quelques temps chargé de mission au Palais, où il a pour objectif d’améliorer la communication royale, rôle qu’El Himma ne pouvait jouer en raison de ses "préoccupations sécuritaires, gouvernementales et politiques", explique l’hebdomadaire Al Ousboue.

A ce "fils de pub", comme le surnomme TelQuel, l’on doit le communiqué du Palais, annonçant l’ouverture d’une enquête sur les "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE" par des douaniers et des policiers aux ports de Tanger, Nador et Al Hoceima.

En effet, en agissant ainsi, le Roi damait le pion au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, peu de temps après que celui-ci ait fait part de son incapacité à combattre la corruption sur Al Jazeera.

Le poulain de Fouad Ali El Himma, qui aurait été nommé secrétaire d’Etat sans que Benkirane n’en soit informé, rapporte Al Ousboue, a relifté la communication de Mohammed VI, qui apparaît tantôt au camp Zaâtari en Jordanie réconfortant les réfugiés syriens, ou encore en Afrique en tenue de Safari avec des amis intimes.

Cette révolution communicationnelle s’est imposée au Palais après la montée au pouvoir de Benkirane, qui a pulvérisé les records d’audience des médias publics marocains, sans toutefois arriver à écorcher la popularité du Roi.

Mohammed VI, qui est de loin le Marocain le plus populaire sur la toile, a été surnommé dès son intronisation le "Roi des pauvres". Le monarque qui partage ses joies avec son peuple, avait bouleversé les traditions de la monarchie alaouite en 2002, en montrant le visage de son épouse Lalla Salma au peuple.

Noureddine Ayouch, président et fondateur de Shem’s Publicité, s’est dit persuadé que le Roi agit spontanément, affirmant dans une interview accordée à Akhbar Al Yaoum que le Palais n’avait pas de plan de communication, mais plutôt une vision issue de la sensibilité propre de Mohammed VI, qui est "naturellement humain".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Médias - Fouad Ali El Himma - Famille royale marocaine - Karim Bouzida

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.