Le Roi Mohammed VI, secrets d’une nouvelle communication

20 avril 2013 - 22h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’hebdomadaire français Paris Match n’aurait plus l’exclusivité de certaines photos de la famille royale marocaine. Le magazine Hola Maroc a publié dans sa dernière édition, des photos inédites de la visite au Maroc du président français François Hollande et de sa compagne Valérie Trierweiler.

Au Maroc, seule Maghreb Arabe Presse diffusait jusque-là des photos du Roi Mohammed VI et des princes et princesses marocains. Aujourd’hui, le Palais semble vouloir dépoussiérer son image.

Ce nouveau mode de communication royale serait l’œuvre de Karim Bouzida, un ancien de Klem, qui dirige depuis 2008 Mena Médias, agence de communication appartenant au conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, qui a activement travaillé sur la création du Parti Authenticité et Modernité.

Karim Bouzida est depuis quelques temps chargé de mission au Palais, où il a pour objectif d’améliorer la communication royale, rôle qu’El Himma ne pouvait jouer en raison de ses "préoccupations sécuritaires, gouvernementales et politiques", explique l’hebdomadaire Al Ousboue.

A ce "fils de pub", comme le surnomme TelQuel, l’on doit le communiqué du Palais, annonçant l’ouverture d’une enquête sur les "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE" par des douaniers et des policiers aux ports de Tanger, Nador et Al Hoceima.

En effet, en agissant ainsi, le Roi damait le pion au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, peu de temps après que celui-ci ait fait part de son incapacité à combattre la corruption sur Al Jazeera.

Le poulain de Fouad Ali El Himma, qui aurait été nommé secrétaire d’Etat sans que Benkirane n’en soit informé, rapporte Al Ousboue, a relifté la communication de Mohammed VI, qui apparaît tantôt au camp Zaâtari en Jordanie réconfortant les réfugiés syriens, ou encore en Afrique en tenue de Safari avec des amis intimes.

Cette révolution communicationnelle s’est imposée au Palais après la montée au pouvoir de Benkirane, qui a pulvérisé les records d’audience des médias publics marocains, sans toutefois arriver à écorcher la popularité du Roi.

Mohammed VI, qui est de loin le Marocain le plus populaire sur la toile, a été surnommé dès son intronisation le "Roi des pauvres". Le monarque qui partage ses joies avec son peuple, avait bouleversé les traditions de la monarchie alaouite en 2002, en montrant le visage de son épouse Lalla Salma au peuple.

Noureddine Ayouch, président et fondateur de Shem’s Publicité, s’est dit persuadé que le Roi agit spontanément, affirmant dans une interview accordée à Akhbar Al Yaoum que le Palais n’avait pas de plan de communication, mais plutôt une vision issue de la sensibilité propre de Mohammed VI, qui est "naturellement humain".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Médias - Fouad Ali El Himma - Famille royale marocaine - Karim Bouzida

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.