Le Roi Mohammed VI, secrets d’une nouvelle communication

20 avril 2013 - 22h33 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’hebdomadaire français Paris Match n’aurait plus l’exclusivité de certaines photos de la famille royale marocaine. Le magazine Hola Maroc a publié dans sa dernière édition, des photos inédites de la visite au Maroc du président français François Hollande et de sa compagne Valérie Trierweiler.

Au Maroc, seule Maghreb Arabe Presse diffusait jusque-là des photos du Roi Mohammed VI et des princes et princesses marocains. Aujourd’hui, le Palais semble vouloir dépoussiérer son image.

Ce nouveau mode de communication royale serait l’œuvre de Karim Bouzida, un ancien de Klem, qui dirige depuis 2008 Mena Médias, agence de communication appartenant au conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, qui a activement travaillé sur la création du Parti Authenticité et Modernité.

Karim Bouzida est depuis quelques temps chargé de mission au Palais, où il a pour objectif d’améliorer la communication royale, rôle qu’El Himma ne pouvait jouer en raison de ses "préoccupations sécuritaires, gouvernementales et politiques", explique l’hebdomadaire Al Ousboue.

A ce "fils de pub", comme le surnomme TelQuel, l’on doit le communiqué du Palais, annonçant l’ouverture d’une enquête sur les "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE" par des douaniers et des policiers aux ports de Tanger, Nador et Al Hoceima.

En effet, en agissant ainsi, le Roi damait le pion au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, peu de temps après que celui-ci ait fait part de son incapacité à combattre la corruption sur Al Jazeera.

Le poulain de Fouad Ali El Himma, qui aurait été nommé secrétaire d’Etat sans que Benkirane n’en soit informé, rapporte Al Ousboue, a relifté la communication de Mohammed VI, qui apparaît tantôt au camp Zaâtari en Jordanie réconfortant les réfugiés syriens, ou encore en Afrique en tenue de Safari avec des amis intimes.

Cette révolution communicationnelle s’est imposée au Palais après la montée au pouvoir de Benkirane, qui a pulvérisé les records d’audience des médias publics marocains, sans toutefois arriver à écorcher la popularité du Roi.

Mohammed VI, qui est de loin le Marocain le plus populaire sur la toile, a été surnommé dès son intronisation le "Roi des pauvres". Le monarque qui partage ses joies avec son peuple, avait bouleversé les traditions de la monarchie alaouite en 2002, en montrant le visage de son épouse Lalla Salma au peuple.

Noureddine Ayouch, président et fondateur de Shem’s Publicité, s’est dit persuadé que le Roi agit spontanément, affirmant dans une interview accordée à Akhbar Al Yaoum que le Palais n’avait pas de plan de communication, mais plutôt une vision issue de la sensibilité propre de Mohammed VI, qui est "naturellement humain".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Médias - Fouad Ali El Himma - Famille royale marocaine - Karim Bouzida

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.