Le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE

11 août 2012 - 17h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’enquête ordonnée par le Roi Mohammed VI sur des plaintes "écrites et orales" lui ayant été adressées récemment par des Marocains résidant à l’étranger, s’est soldée par l’interpellation d’une vingtaine de membres des forces de sécurité, poursuivis notamment pour corruption.

Les mis en cause, des agents de police, des gendarmes et des douaniers, qui exerçaient aux postes frontières des ports de Tanger, Nador et Al Hoceima, sont accusés de "comportements frauduleux de corruption et de harcèlement exercés sur des MRE", a indiqué le palais royal dans un communiqué paru vendredi.

Justice sera donc rendue aux "ressortissants marocains résidant à l’étranger, ayant subi des désagréments lors de leurs passages par plusieurs postes frontières du royaume". Le Roi Mohammed VI aurait supervisé en personne ces enquêtes.

En juillet dernier, des Marocains résidant à l’étranger, s’étaient notamment plaints de la corruption et des conditions d’accueil au port Tanger Med.

Des MRE en colère, interrogés par Bladi.net, affirment vouloir croire aux discours officiels, mais restent d’avis que l’Etat pense beaucoup plus à la manne financière qu’ils représentent et aux investissements qu’ils réalisent au Maroc, qu’au véritable devenir d’une communauté de près de quatre millions de personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Immigration - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.