Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

20 février 2016 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le jour, vient d’être arrêté par la police sur décision du Procureur du roi.

Cette interpellation survient après le dépôt de plus de 400 plaintes depuis 2009 à l’encontre du promoteur immobilier Mohamed Tadlaoui, rapporte le journal Al Massae. Les victimes lui reprochent d’avoir détourné 470 millions de dirhams pour un projet immobilier composé de résidences de luxe et ne pas avoir finalisé le projet.

Le projet « Paradise Beach » démarré en 2004 devait être achevé par le promoteur en 2009, mais les travaux n’avaient été finalisés qu’à 30% à cette date avant d’être complètement arrêtés par le promoteur immobilier.

Originaires pour la plupart de France, d’Espagne, mais aussi d’Angleterre, les MRE affirment que le promoteur dispose de soutiens de personnalités haut placées qui lui ont permis depuis le dépôt de plaintes de ne pas se rendre aux convocations des tribunaux.

Le promoteur immobilier a également contracté un crédit de 300 millions de dirhams auprès des banques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Tanger - Arnaque - Mohamed Tadlaoui - MRE

Aller plus loin

La fille d’un milliardaire arnaquée de 20 millions de dirhams par une "sorcière"

Le chiffre a de quoi donner le tournis. Pourtant c’est ce qu’aurait perdu la fille d’un milliardaire marocain qui accuse une arnaqueuse de l’avoir délestée de plus de 20...

Al Hoceima : le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE dupés par un géant de l’immobilier

Le Roi Mohammed VI, actuellement en visite dans la région du Rif, vient de donner ses hautes instructions pour que soit trouvée une solution aux plaintes de nombreux Marocains...

Marrakech : une notaire arnaque ses clients de 10 millions de dirhams

Une nouvelle affaire qui va encore jeter le discrédit sur toute une profession déjà bien abîmée. Une notaire exerçant à Marrakech a été interpellée cette semaine pour avoir...

Le Roi Mohammed VI rend justice à des propriétaires lésés par Al Omrane

Lassés de n’avoir pas pris possession de leur appartement à Tamesna, alors qu’ils avaient déjà payé des avances, de nombreux acheteurs, notamment des Marocains de l’étranger,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.