Recherche

Corruption et pratiques d’un autre âge au port Tanger Med

© Copyright : DR

29 juillet 2012 - 19h23 - Marocains du monde - Par: Jalil Laaboudi

De nombreux Marocains résidant à l’étranger ayant opté pour le port Tanger Med se plaignent de la corruption et de méthodes qu’ils croyaient révolues, dans l’enceinte portuaire.

L’hebdomadaire Al Ousboue rapporte que des MRE à bord de fourgonnettes, sont immédiatement dirigés vers des recoins sombres du port, où il n y a ni eau, ni toilettes et où les autorités douanières leurs demandent de vider leurs véhicules.

Un voyageur en fourgonnette a par exemple été sommé de payer 1500 dirhams de droits de douane. L’homme ne disposant que de devises, a été dirigé vers un bureau de change dans le port, où le taux pratiqué serait hors norme. Quand il s’apprête à payer les douaniers, ceux-ci lui réclament non plus 1500 mais 3000 dirhams. Aucune pièce justificative ne lui est remise après le paiement.

Alors qu’il s’apprêtait à remettre ses bagages dans sa fourgonnette, un autre fonctionnaire des douanes l’informe que l’arrêt dans les places consacrées à l’inspection était payant...

Les petites voitures sont elles dirigées vers une autre sortie, où les caméras des deux chaînes de télévision marocaines 2M et Al Aoula filment régulièrement des hôtesses souriantes de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour les besoins des émissions télé officielles consacrées au succès de l’opération Marhaba 2012.

Mots clés: Administration , Fondation Mohammed V , Corruption , Tanger Med , Douane , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact