Corruption et pratiques d’un autre âge au port Tanger Med

29 juillet 2012 - 19h23 - Maroc - Ecrit par : J.L

De nombreux Marocains résidant à l’étranger ayant opté pour le port Tanger Med se plaignent de la corruption et de méthodes qu’ils croyaient révolues, dans l’enceinte portuaire.

L’hebdomadaire Al Ousboue rapporte que des MRE à bord de fourgonnettes, sont immédiatement dirigés vers des recoins sombres du port, où il n y a ni eau, ni toilettes et où les autorités douanières leurs demandent de vider leurs véhicules.

Un voyageur en fourgonnette a par exemple été sommé de payer 1500 dirhams de droits de douane. L’homme ne disposant que de devises, a été dirigé vers un bureau de change dans le port, où le taux pratiqué serait hors norme. Quand il s’apprête à payer les douaniers, ceux-ci lui réclament non plus 1500 mais 3000 dirhams. Aucune pièce justificative ne lui est remise après le paiement.

Alors qu’il s’apprêtait à remettre ses bagages dans sa fourgonnette, un autre fonctionnaire des douanes l’informe que l’arrêt dans les places consacrées à l’inspection était payant...

Les petites voitures sont elles dirigées vers une autre sortie, où les caméras des deux chaînes de télévision marocaines 2M et Al Aoula filment régulièrement des hôtesses souriantes de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour les besoins des émissions télé officielles consacrées au succès de l’opération Marhaba 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Fondation Mohammed V - Corruption - Tanger Med - Douane marocaine - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.