Pourquoi Vivendi veut vendre Maroc Telecom ?

11 février 2013 - 15h06 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans le milieu des affaires marocains, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les vraies raisons ayant poussé le géant français "Vivendi" à mettre en vente ses 53% dans Maroc Telecom, l’une des filiales les plus rentables du groupe.

Cette vente s’expliquerait par la saturation du marché marocain des télécommunications, selon des experts, pour qui, le déclin du marché viendra dans les prochaines années. Vivendi voudrait par conséquent vendre ses parts dans Maroc Telecom, tant que les plus-values restent confortables (105 Dh l’action de Maroc Télécom à la bourse de Casablanca aujourd’hui, le 11 février).

D’après Charlie Hebdo, le président français François Hollande aurait demandé à Vivendi de reporter la vente de Maroc Telecom, car la France veut garder le contrôle sur les filiales de Vivendi au Mali et dans d’autres pays africains, au moins jusqu’à la fin de l’action militaire qu’elle mène au Mali, prévue officiellement en mars prochain.

Akhbar Al Yaoum rapporte également l’opposition de l’Elysée au rachat de Maroc Telecom par le géant qatari Qtel. D’après les renseignements français, le Qatar aurait noué des relations suspectes avec les groupuscules armés du nord du Mali. L’autre raison serait le refus du controversé émirat pétrolier, de participer aux raids aériens menés par la France au Mali.

Mise à jour du 11 février 19h : Via une réponse adressée à Bladi.net, Vivendi dément "avec la plus grande fermeté les allégations contenues dans l’article « Les grandes oreilles de Vivendi au Mali » publié par le magazine satirique Charlie Hebdo le 6 février. Selon cet article, Vivendi se verrait « contraint de geler la vente de sa filiale marocaine de téléphonie, indispensable pour mettre les islamistes d’Aqmi sur écoute »."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Mali - Télécoms - Qatar - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.