Pourquoi Vivendi veut vendre Maroc Telecom ?

11 février 2013 - 15h06 - France - Ecrit par : J.L

Dans le milieu des affaires marocains, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les vraies raisons ayant poussé le géant français "Vivendi" à mettre en vente ses 53% dans Maroc Telecom, l’une des filiales les plus rentables du groupe.

Cette vente s’expliquerait par la saturation du marché marocain des télécommunications, selon des experts, pour qui, le déclin du marché viendra dans les prochaines années. Vivendi voudrait par conséquent vendre ses parts dans Maroc Telecom, tant que les plus-values restent confortables (105 Dh l’action de Maroc Télécom à la bourse de Casablanca aujourd’hui, le 11 février).

D’après Charlie Hebdo, le président français François Hollande aurait demandé à Vivendi de reporter la vente de Maroc Telecom, car la France veut garder le contrôle sur les filiales de Vivendi au Mali et dans d’autres pays africains, au moins jusqu’à la fin de l’action militaire qu’elle mène au Mali, prévue officiellement en mars prochain.

Akhbar Al Yaoum rapporte également l’opposition de l’Elysée au rachat de Maroc Telecom par le géant qatari Qtel. D’après les renseignements français, le Qatar aurait noué des relations suspectes avec les groupuscules armés du nord du Mali. L’autre raison serait le refus du controversé émirat pétrolier, de participer aux raids aériens menés par la France au Mali.

Mise à jour du 11 février 19h : Via une réponse adressée à Bladi.net, Vivendi dément "avec la plus grande fermeté les allégations contenues dans l’article « Les grandes oreilles de Vivendi au Mali » publié par le magazine satirique Charlie Hebdo le 6 février. Selon cet article, Vivendi se verrait « contraint de geler la vente de sa filiale marocaine de téléphonie, indispensable pour mettre les islamistes d’Aqmi sur écoute »."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Mali - Télécoms - Qatar - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.