Pourquoi Vivendi veut vendre Maroc Telecom ?

- 15h06 - France - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Dans le milieu des affaires marocains, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les vraies raisons ayant poussé le géant français "Vivendi" à mettre en vente ses 53% dans Maroc Telecom, l’une des filiales les plus rentables du groupe.

Cette vente s’expliquerait par la saturation du marché marocain des télécommunications, selon des experts, pour qui, le déclin du marché viendra dans les prochaines années. Vivendi voudrait par conséquent vendre ses parts dans Maroc Telecom, tant que les plus-values restent confortables (105 Dh l’action de Maroc Télécom à la bourse de Casablanca aujourd’hui, le 11 février).

D’après Charlie Hebdo, le président français François Hollande aurait demandé à Vivendi de reporter la vente de Maroc Telecom, car la France veut garder le contrôle sur les filiales de Vivendi au Mali et dans d’autres pays africains, au moins jusqu’à la fin de l’action militaire qu’elle mène au Mali, prévue officiellement en mars prochain.

Akhbar Al Yaoum rapporte également l’opposition de l’Elysée au rachat de Maroc Telecom par le géant qatari Qtel. D’après les renseignements français, le Qatar aurait noué des relations suspectes avec les groupuscules armés du nord du Mali. L’autre raison serait le refus du controversé émirat pétrolier, de participer aux raids aériens menés par la France au Mali.

Mise à jour du 11 février 19h : Via une réponse adressée à Bladi.net, Vivendi dément "avec la plus grande fermeté les allégations contenues dans l’article « Les grandes oreilles de Vivendi au Mali » publié par le magazine satirique Charlie Hebdo le 6 février. Selon cet article, Vivendi se verrait « contraint de geler la vente de sa filiale marocaine de téléphonie, indispensable pour mettre les islamistes d’Aqmi sur écoute »."

  • Le Sud-coréen KT Corp n'est plus intéressé par Maroc Telecom

    Le Sud-coréen KT Corp, qui s'était porté candidat pour le rachat des 53% de Vivendi dans Maroc Telecom, a décidé de renoncer à cette acquisition, rapporte l'agence Reuters.

  • Le Qatar courtise Nicolas Sarkozy pour obtenir Maroc Telecom

    Le Qatar aurait proposé à l'ancien président français Nicolas Sarkozy la direction d'un fonds d'investissement doté de 500 millions d'euros, dédié à la réalisation de projets au Maroc, en Espagne et au Brésil, révèle Financial Times.

  • Maroc Telecom est à vendre

    Le groupe français Vivendi s'apprêterait à céder les 53% de Maroc Telecom à plus de 4 milliards d'euros, pour se désendetter et se concentrer sur les médias.

  • L'acquéreur de Maroc Télécom dévoilé fin avril

    Le nouvel acquéreur des 53% de Vivendi dans Maroc Telecom, devrait être connu fin avril prochain, d'après Ecofin qui cite l'Express.

  • Etisalat propose 4,5 milliards d'euros pour Maroc Telecom

    Etisalat, géant émirati des télécoms, s'apprête à faire une offre de 4,5 milliards d'euros pour le rachat des 53% de Maroc Telecom détenus par Vivendi, a fait savoir la direction de l'opérateur.

  • La CDT veut nationaliser Maroc Telecom

    La Confédération Démocratique du Travail (CDT) appelle l'Etat à nationaliser Maroc Telecom, en rachetant les 53% détenus par Vivendi dans l'opérateur téléphonique, estimant qu'il s'agit là d'une question de souveraineté nationale.

  • Après Méditel, France Télécom veut mettre la main sur Maroc Télécom

    France Telecom aurait manifesté son intention d'acquerir les 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom, et rejoint ainsi la liste des prétendants à l'acquisition de l'opérateur marocain, l'une des filiales les plus rentables de Vivendi.

  • Maroc Telecom pourrait être racheté par le coréen KT

    Après France Telecom, le groupe coréen KT (KT Corp) vient de manifester son intérêt pour le rachat de 53% de Vivendi dans Maroc Telecom. Les parts, valorisées à 5,5 milliards d'euros, avaient coûté 3,75 milliards d'euros à Vivendi.

  • KT Corp officialise son intérêt pour Maroc Telecom

    Ce qui n'était que rumeur il y a quelques semaines, semble aujourd'hui devenir réalité. La Société sud-coréenne de télécommunication KT Corp est entrée dans la course pour l'acquisition des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, estimées à plus de 6 milliards de dollars, rapporte l'agence Reuters, citant des sources proches du dossier.

  • France Télécom veut racheter Maroc Télécom

    Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, au Figaro, confirmant ainsi l'intérêt porté par son groupe à l'opérateur téléphonique marocain.