Les Qataris veulent mettre la main sur Maroc Telecom

27 juin 2012 - 17h23 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des investisseurs du golfe, dont des Qataris, exerceraient des pressions sur le groupe français Vivendi, pour le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Les investisseurs arabes ont profité d’une réunion de la direction de Vivendi à Paris, pour discuter de la stratégie future du groupe et tenter de les convaincre de céder les 53% que le français détient dans Maroc Telecom, d’après des sources citées par Al Massae.

Une telle transaction pourrait créer des tensions politiques entre le Maroc et la France, en raison de l’importance du secteur des télécommunications, mais aussi des mesures de démondialisation prônées par certains ministres français. Toutefois, d’après Crédit Suisse, la vente des parts de Maroc Télécom pourrait générer un fort potentiel de croissance du cours boursier de Vivendi.

L’Autorité d’investissement du Qatar (Qatar Holding), déjà propriétaire de 1,55% du capital de Vivendi depuis 2011, avait porté sa participation dans le holding français à 2% en février dernier.

Maroc Telecom qui a réalisé un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dirhams en 2011, contre 31,8 milliards en 2010 et dont 50% reviennent à Vivendi, est de loin la filiale la plus rentable du groupe français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Télécoms - Capitaux - Qatar - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...