Le Qatar entre dans le capital de Maroc Telecom

28 mars 2012 - 15h08 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Autorité d’investissement du Qatar vient d’acquérir 2% du capital du géant français Vivendi, lequel détient à son tour 53% de l’opérateur de téléphonie Maroc Telecom.

Qatar Holding, déjà propriétaire de 1,55% du capital de Vivendi depuis 2011, a porté sa participation dans le holding français à 2% fin février, soit 356 millions d’euros au cours actuel.

Le groupe qatari dont l’appétit démesuré fait peur à la France, est ainsi entré dans le capital de Maroc Telecom, l’une des filiales les plus rentables de Vivendi, avec un chiffre d’affaires de 31,7 milliards de dirhams en 2010.

Les Qataris détiennent 12,8% du groupe médias Lagardère en plus de parts dans Vinci, Total, LVMH et même dans l’un des fleurons du football français, le Paris Saint-Germain.

Ces participations qataries ne sont pas vues d’un bon œil en France, où le riche émirat est soupçonné de vouloir former un lobby, pour défendre les intérêts qataris auprès des décideurs français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Télécoms - Capitaux - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...