Le Qatar forme un "lobby de banlieues" en France

15 décembre 2011 - 20h32 - France - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Qatar vient de créer un fonds d’investissement de 50 millions d’euros pour aider les jeunes des banlieues à entreprendre et lutter contre les inégalités.

L’initiative annoncée après la visite effectuée récemment par l’ANELD (association nationale des élus locaux pour la diversité) au Qatar vise à aider les entrepreneurs issues des banlieues à décoller.

Le riche émirat du golfe a également promis aux élus maghrébins qu’il favoriserait le recrutement des jeunes dans les entreprises où le Qatar détient des intérêts.

Pour le politologue Khattar Abou Diab, "le Qatar essayerait de former un lobby qui défendrait les intérêts qataris auprès des décideurs français, en s’appuyant sur des Français d’origine arabe pour élargir son cercle d’influence dans le monde".

Sujets associés : France - Intégration - Qatar - Immigration - Jeunesse

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana

La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.

Tourisme : entre incertitudes et lueur d’espoir

Les professionnels du tourisme belge sont partagés entre incertitudes et lueur d’espoir, en cette période où le secteur vit une récession sans précédent. Ils misent sur un éventuel déconfinement, afin de satisfaire les réservations dans les mois à...

L’ambassadrice de France au Maroc met dans l’embarras Chakib Benmoussa

L’ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d’avancement des travaux de la...

Comment Gennevilliers soulage les musulmans

Les musulmans peuvent désormais trouver de places pour enterrer leurs proches décédés des suites du covid-19 au cimetière de Gennevilliers. Les autorités de la ville ont décidé d’agrandir le carré musulman.

La figue marocaine à l’honneur à Vézénobres (Gard)

Le Maroc, troisième producteur mondial de figues, est l’invité d’honneur de la 25ᵉ édition de Jours de figues, une manifestation qui se déroule chaque année dans le village médiéval de Vézénobres.

Intégration

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à plusieurs reprises que le port du voile en classe viole les règles de...

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste et déterminé à se construire un meilleur avenir dans son pays...

Covid-19 : nouveaux dons japonais pour le Maroc

Le Japon vient soutenir les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre le Covid-19 et ses effets. Il est d’une valeur de 500 000 000 de Yens japonais soit environ 4 650 000 dollars.

Maroc : le gouvernement compte sur les MRE pour le développement du pays

Les changements actuels que connaissent les Marocains du monde doivent revoir les objectifs et les priorités concernant cette catégorie de Marocains, pour les accorder aux défis de la conjoncture, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains...

Qatar

Qatar 2022 : l’hôtel et le lieu d’entraînement de l’équipe marocaine connus

La FIFA vient de dévoiler où le Maroc et les 31 autres pays qualifiés pour le Mondial 2022, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, séjourneront et s’entraîneront.

Faute de stades, 4 pays africains joueront leur matchs au Maroc

Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et Djibouti, joueront à partir de septembre leurs matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022, non à domicile, mais au Maroc. La CAF en a ainsi décidé parce que les stades de ces pays, tout comme ceux de...

Medhi Benatia risque gros

Les dénonciations de l’international marocain Mehdi Benatia sur l’arbitrage du match Al-Rayyan contre Al Shahaniya risquent de lui coûter cher.

Grosse sanction pour Medhi Benatia

L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Medhi Benatia a été sanctionné par son club Al-Duhail du Qatar. Il lui est reproché le non-respect des mesures sanitaires établies pour contrer le coronavirus.

Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Puma est sous le feu des critiques après la présentation du maillot que porteront les Lions de l’Atlas à la prochaine coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.

Immigration

Migrants à Sebta : Amnesty international critique le Maroc et l’Espagne

À Ceuta, on enregistre ces derniers jours de multiples scènes d’expulsions forcées et de violences commises par les forces de l’ordre espagnoles qui jettent en mer des personnes migrantes parmi lesquelles de nombreux enfants vulnérables. C’est du moins...

Les Marocains parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique

Les Marocains figurent parmi les premiers demandeurs de visa d’étude en Belgique. En 2021, le pays a reçu 13 957 dossiers, dont 12 % proviennent du royaume.

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Bosnie : des Marocains soupçonnés d’avoir volé de l’argent dans une mosquée

En Bosnie, deux migrants marocains sont soupçonnés de s’être introduits dans la mosquée de Kalibunar pour voler une caisse dédiée aux dons volontaires contenant de l’argent et une de vidéosurveillance.

Sept Marocains siègent au Parlement néerlandais

Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.

Jeunesse

Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et...

Belgique : l’élan de solidarité des jeunes molenbeekois envers les personnes dans le besoin

Les membres de l’association Futsal Espoirs Molenbeek, en collaboration avec les jeunes du quartier, viennent en aide aux personnes dans le besoin en cette période de confinement.

Espagne : 25 % des jeunes sont racistes (Étude)

En Espagne, 25 % des jeunes de 15-29 ans ont des comportements racistes envers les Marocains, les Subsahariens et les Roms. C’est ce que révèle une étude de la Fondation Fad pour la jeunesse.

Ceuta : la précarité est la cause principale de la crise migratoire, selon Transparency

La précarité dans le nord du Maroc serait la cause principale des départs irréguliers et massifs de plusieurs jeunes marocains dont des mineurs vers Ceuta, a indiqué Transparency Maroc, se prononçant sur la vague migratoire observée en mai dernier, dans...

Migrants mineurs : 92 % de leurs familles leur préfèrent l’Espagne au Maroc

Plus d’un millier de mineurs marocains non accompagnés sont arrivés à Sebta entre le 17 et le 18 mai, déclenchant une crise migratoire inédite. Malgré la prise en charge de 1 125 d’entre eux par l’administration locale, ils sont encore nombreux à errer dans...