Recherche

France Télécom veut racheter Maroc Télécom

© Copyright : DR

6 décembre 2012 - 12h36 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, au Figaro, confirmant ainsi l’intérêt porté par son groupe à l’opérateur téléphonique marocain.

Toutefois Stéphane Richard indique ne pas vouloir "se laisser enfermer dans un calendrier ni dans une valorisation" quelconque de Maroc Telecom.

France Telecom déjà propriétaire depuis fin 2010 de 40% de Méditel, voudrait reprendre Maroc Telecom, pour compenser les pertes essuyées par Méditel, qui perd du terrain face à Wana et IAM.

Vivendi, propriétaire de 53% de Maroc Telecom, estime à 5,5 milliards d’euros sa participation dans l’opérateur téléphonique marocain. Ce qui laisse supposer que France Telecom, dont la dette s’élève à 30 milliards d’euros, ne pourra pas s’offrir Maroc Telecom.

Stéphane Richard reconnait que les moyens de son groupe, ainsi que ceux des "grands opérateurs européens sont très limités". Pourtant des rumeurs persistantes indiquaient fin octobre, que le géant français était prêt à débourser plus de cinq milliards d’euros pour Maroc Telecom.

Les prétendants se bousculent pour le rachat de Maroc Telecom depuis que Vivendi a annoncé son intention de s’en défaire. Le Maroc lui serait plus favorable à une reprise par France Telecom, plutôt que l’opérateur qatari Qtel, qui possède déjà 2% du capital de Vivendi.

Mots clés: Maroc Telecom , France , Télécoms , Acquisition

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact