France Télécom veut racheter Maroc Télécom

6 décembre 2012 - 12h36 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, au Figaro, confirmant ainsi l’intérêt porté par son groupe à l’opérateur téléphonique marocain.

Toutefois Stéphane Richard indique ne pas vouloir "se laisser enfermer dans un calendrier ni dans une valorisation" quelconque de Maroc Telecom.

France Telecom déjà propriétaire depuis fin 2010 de 40% de Méditel, voudrait reprendre Maroc Telecom, pour compenser les pertes essuyées par Méditel, qui perd du terrain face à Wana et IAM.

Vivendi, propriétaire de 53% de Maroc Telecom, estime à 5,5 milliards d’euros sa participation dans l’opérateur téléphonique marocain. Ce qui laisse supposer que France Telecom, dont la dette s’élève à 30 milliards d’euros, ne pourra pas s’offrir Maroc Telecom.

Stéphane Richard reconnait que les moyens de son groupe, ainsi que ceux des "grands opérateurs européens sont très limités". Pourtant des rumeurs persistantes indiquaient fin octobre, que le géant français était prêt à débourser plus de cinq milliards d’euros pour Maroc Telecom.

Les prétendants se bousculent pour le rachat de Maroc Telecom depuis que Vivendi a annoncé son intention de s’en défaire. Le Maroc lui serait plus favorable à une reprise par France Telecom, plutôt que l’opérateur qatari Qtel, qui possède déjà 2% du capital de Vivendi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Télécoms - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.