Maroc Telecom fait taire le créateur d’une application Android

10 septembre 2012 - 10h05 - Maroc - Ecrit par : J.L

Marouane Lamharzi Alaoui, jeune ingénieur d’Etat marocain, a récemment inventé une application permettant d’identifier les appels provenant de téléphones fixes marocains.

Baptisée "Sybla Maroc", l’application dédiée aux téléphones Android, affiche non seulement le numéro de l’appelant, mais aussi son nom et son adresse, et utilise pour ce faire la base de données de Maroc Telecom.

L’application, décrite comme un annuaire inversé, identifie automatiquement le numéro de téléphone fixe appelant et permet ainsi d’en identifier le propriétaire et de l’ajouter au répertoire du Smartphone. Le programme disponible sur internet depuis le 15 août dernier, peut être téléchargé gratuitement, d’après son développeur.

Sybla Maroc connait un certain succès avec 10.000 téléchargements en moins d’un mois, ce qui lui a valu la cinquième place au classement du Google des meilleures applications mobiles gratuites la semaine dernière.

L’invention qui utilise la base de données des abonnés de Maroc Telecom, agacerait l’opérateur téléphonique marocain, qui aurait menacé Marouane Lamharzi de poursuites judiciaires s’il ne retire pas son application d’internet.

Mise à jour : L’application n’est d’ailleurs plus téléchargeable en raison du conflit avec Maroc Telecom, fait savoir le jeune inventeur dans la présentation vidéo de l’application sur Youtube.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Droits et Justice - Télécoms - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.