Maroc Telecom fait taire le créateur d’une application Android

10 septembre 2012 - 10h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Marouane Lamharzi Alaoui, jeune ingénieur d’Etat marocain, a récemment inventé une application permettant d’identifier les appels provenant de téléphones fixes marocains.

Baptisée "Sybla Maroc", l’application dédiée aux téléphones Android, affiche non seulement le numéro de l’appelant, mais aussi son nom et son adresse, et utilise pour ce faire la base de données de Maroc Telecom.

L’application, décrite comme un annuaire inversé, identifie automatiquement le numéro de téléphone fixe appelant et permet ainsi d’en identifier le propriétaire et de l’ajouter au répertoire du Smartphone. Le programme disponible sur internet depuis le 15 août dernier, peut être téléchargé gratuitement, d’après son développeur.

Sybla Maroc connait un certain succès avec 10.000 téléchargements en moins d’un mois, ce qui lui a valu la cinquième place au classement du Google des meilleures applications mobiles gratuites la semaine dernière.

L’invention qui utilise la base de données des abonnés de Maroc Telecom, agacerait l’opérateur téléphonique marocain, qui aurait menacé Marouane Lamharzi de poursuites judiciaires s’il ne retire pas son application d’internet.

Mise à jour : L’application n’est d’ailleurs plus téléchargeable en raison du conflit avec Maroc Telecom, fait savoir le jeune inventeur dans la présentation vidéo de l’application sur Youtube.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Droits et Justice - Télécoms - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...