Maroc Telecom est à vendre

- 19h12 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le groupe français Vivendi s’apprêterait à céder les 53% de Maroc Telecom à plus de 4 milliards d’euros, pour se désendetter et se concentrer sur les médias.

Les banques Lazard et Crédit Agricole ont été mandatées par Vivendi pour étudier l’éventuelle cession de Maroc Telecom. Vivendi compterait également céder sa filiale de téléphonie brésilienne GVT, et celle des jeux vidéo Activision, rapporte Financial Times.

L’opérateur télécom émirati Etisalat et le géant qatari Qtel font partie des prétendants au rachat des parts de Maroc Telecom, dont les filiales africaines (Mauritanie, Gabon, Burkina Faso et Mali) sont fortement convoitées en raison de leur potentiel de croissance.

En juin dernier, la presse faisait déjà état de pressions exercées par des investisseurs du Golfe, dont des Qataris détenant déjà 2% du capital de Vivendi, sur le groupe français afin de le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Maroc Telecom qui est l’une des filiales les plus rentables de Vivendi, réaliserait un chiffre d’affaires plus important que celui de toutes les banques marocaines réunies, d’après Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque du Maroc.

  • Après Méditel, France Télécom veut mettre la main sur Maroc Télécom

    France Telecom aurait manifesté son intention d'acquerir les 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom, et rejoint ainsi la liste des prétendants à l'acquisition de l'opérateur marocain, l'une des filiales les plus rentables de Vivendi.

  • Maroc Telecom pourrait être racheté par le coréen KT

    Après France Telecom, le groupe coréen KT (KT Corp) vient de manifester son intérêt pour le rachat de 53% de Vivendi dans Maroc Telecom. Les parts, valorisées à 5,5 milliards d'euros, avaient coûté 3,75 milliards d'euros à Vivendi.

  • Etisalat propose 4,5 milliards d'euros pour Maroc Telecom

    Etisalat, géant émirati des télécoms, s'apprête à faire une offre de 4,5 milliards d'euros pour le rachat des 53% de Maroc Telecom détenus par Vivendi, a fait savoir la direction de l'opérateur.

  • Pourquoi Vivendi veut vendre Maroc Telecom ?

    Dans le milieu des affaires marocains, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les vraies raisons ayant poussé le géant français "Vivendi" à mettre en vente ses 53% dans Maroc Telecom, l'une des filiales les plus rentables du groupe.

  • Le Sud-coréen KT Corp n'est plus intéressé par Maroc Telecom

    Le Sud-coréen KT Corp, qui s'était porté candidat pour le rachat des 53% de Vivendi dans Maroc Telecom, a décidé de renoncer à cette acquisition, rapporte l'agence Reuters.

  • France Télécom veut racheter Maroc Télécom

    Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, au Figaro, confirmant ainsi l'intérêt porté par son groupe à l'opérateur téléphonique marocain.

  • KT Corp officialise son intérêt pour Maroc Telecom

    Ce qui n'était que rumeur il y a quelques semaines, semble aujourd'hui devenir réalité. La Société sud-coréenne de télécommunication KT Corp est entrée dans la course pour l'acquisition des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, estimées à plus de 6 milliards de dollars, rapporte l'agence Reuters, citant des sources proches du dossier.

  • Les Qataris veulent mettre la main sur Maroc Telecom

    Des investisseurs du golfe, dont des Qataris, exerceraient des pressions sur le groupe français Vivendi, pour le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

  • La CDT veut nationaliser Maroc Telecom

    La Confédération Démocratique du Travail (CDT) appelle l'Etat à nationaliser Maroc Telecom, en rachetant les 53% détenus par Vivendi dans l'opérateur téléphonique, estimant qu'il s'agit là d'une question de souveraineté nationale.

  • L'acquéreur de Maroc Télécom dévoilé fin avril

    Le nouvel acquéreur des 53% de Vivendi dans Maroc Telecom, devrait être connu fin avril prochain, d'après Ecofin qui cite l'Express.