Recherche

Maroc Telecom est à vendre

© Copyright : DR

8 octobre 2012 - 19h12 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Le groupe français Vivendi s’apprêterait à céder les 53% de Maroc Telecom à plus de 4 milliards d’euros, pour se désendetter et se concentrer sur les médias.

Les banques Lazard et Crédit Agricole ont été mandatées par Vivendi pour étudier l’éventuelle cession de Maroc Telecom. Vivendi compterait également céder sa filiale de téléphonie brésilienne GVT, et celle des jeux vidéo Activision, rapporte Financial Times.

L’opérateur télécom émirati Etisalat et le géant qatari Qtel font partie des prétendants au rachat des parts de Maroc Telecom, dont les filiales africaines (Mauritanie, Gabon, Burkina Faso et Mali) sont fortement convoitées en raison de leur potentiel de croissance.

En juin dernier, la presse faisait déjà état de pressions exercées par des investisseurs du Golfe, dont des Qataris détenant déjà 2% du capital de Vivendi, sur le groupe français afin de le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Maroc Telecom qui est l’une des filiales les plus rentables de Vivendi, réaliserait un chiffre d’affaires plus important que celui de toutes les banques marocaines réunies, d’après Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque du Maroc.

Mots clés: Maroc Telecom , France , Capitaux , Qatar , Chiffre d’affaires

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact