La CDT veut nationaliser Maroc Telecom

26 mars 2013 - 16h58 - Ecrit par : A.S

La Confédération Démocratique du Travail (CDT) appelle l’Etat à nationaliser Maroc Telecom, en rachetant les 53% détenus par Vivendi dans l’opérateur téléphonique, estimant qu’il s’agit là d’une question de souveraineté nationale.

Ali Lotfi, secrétaire général de la CDT, explique à Akhbar Al Yaoum que la privatisation, la cession ou encore la gestion déléguée de secteurs stratégiques, s’avèrent une véritable menace pour la stabilité du pays.

La nationalisation de Maroc Telecom, ou tout au moins le rachat des parts de Vivendi par des capitaux privés marocains, serait une nécessité en ces temps de crise économique, mais aussi pour barrer la route aux multinationales prêtes à tout pour mettre la main sur un secteur stratégique au Maroc.

Des économistes interrogés par Akhbar Al Yaoum, ne sont pas du même avis qu’Ali Lotfi. Pour Abdelkhalek Touhami, le Maroc n’a pas intérêt à nationaliser Maroc Telecom, au vu des avancées réalisées par l’opérateur depuis sa privatisation, notamment la baisse des tarifs de communication. D’autres estiment que la nationalisation de Maroc Telecom n’est pas la solution magique pour sortir le pays de la crise économique menaçant la stabilité sociale.

France Telecom, un temps candidat au rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, s’est retiré de la course. D’après son PDG Stéphane Richard, l’opérateur français préfère s’atteler à solidifier les finances de sa filiale Orange.

Tags : Maroc Telecom - France - Capitaux - Privatisation - Crise économique - Syndicat

Nous vous recommandons

Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu «  meilleur maire du monde  » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.

Au Maroc, les plaintes contre des responsables gouvernementaux augmentent

Il ressort de la présentation du rapport annuel sur la situation des droits humains au Maroc au titre de l’année 2021, intitulé « les répercussions du Covid-19 sur les catégories vulnérables et les voies de l’effectivité » que les plaintes contre des agences...

Ryanair annule des vols vers le Maroc

La compagnie low-cost Ryanair a annoncé l’annulation de plusieurs vols prévus ce week-end au départ de Brussels Airport et de Charleroi, en raison d’une grève déclenchée par le personnel belge de cabine. Cette suspension pourrait concerner les voyageurs en...

Maroc : bagarre à l’aéroport entre Israéliens

Au Maroc, une violente altercation a eu lieu à l’aéroport entre des Israéliens qui s’apprêtaient à prendre un vol Israir pour rallier Israël. L’avion a pu décoller après l’intervention du personnel de...

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara.

Entrée au Maroc : le protocole maritime allégé

Tout voyageur en direction du Maroc, préférant les voies maritimes, devra désormais présenter un pass vaccinal ou un test PCR de moins de 72 h.

Maroc : les prix des logements pourraient grimper en 2022

Le financement participatif destiné à l’habitat a connu une progression de 49 % à fin octobre par rapport à la même période une année auparavant, s’établissant à 15,3 milliards de dirhams. Mais cette reprise des prêts immobiliers induit-elle une reprise du...

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 septembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Europe et en Afrique

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer des vols spéciaux entre le 14 et le 31 décembre au départ du Maroc et à...

Tessa Thompson brille de mille feux dans une robe de la marque Casablanca

L’actrice américaine, Tessa Thompson, s’est affichée dans une robe moulante de la marque Casablanca du Franco-marocain Charaf Tajer pour la promotion de son dernier film intitulé “passing”.