Après Méditel, France Télécom veut mettre la main sur Maroc Télécom

31 octobre 2012 - 20h20 - France - Ecrit par : J.L

France Telecom aurait manifesté son intention d’acquerir les 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom, et rejoint ainsi la liste des prétendants à l’acquisition de l’opérateur marocain, l’une des filiales les plus rentables de Vivendi.

Le géant français serait même prêt à débourser plus de cinq milliards d’euros pour s’adjuger Maroc Telecom, soit la même offre que celle faite par l’opérateur qatari Qtel, d’après des sources de France Telecom citées par le quotidien Al Massae.

En plus de France Telecom et de Qtel, trois autres groupes sont en lice pour l’achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, en l’occurrence le saoudien Saudi Telecom, l’émirati Etisalat et le sud africain MTN Group.

Les 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom, ont été évaluées à près de 7 milliards d’euros par les banques Lazard et Crédit Agricole, mandatées pour étudier une éventuelle session.

Le Maroc serait favorable à la proposition française, en raison de la grande similarité entre la politique de Vivendi et celle de France Telecom, qui détient déjà 40% de l’opérateur marocain Meditel.

Qtel qui possède déjà 2% du capital de Vivendi, ne compte pas en rester là. Le Qatari exerce depuis plusieurs mois des pressions sur Vivendi, afin de le contraindre à lui vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Qatar - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...