Recherche

Après Méditel, France Télécom veut mettre la main sur Maroc Télécom

© Copyright : DR

31 octobre 2012 - 20h20 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

France Telecom aurait manifesté son intention d’acquerir les 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom, et rejoint ainsi la liste des prétendants à l’acquisition de l’opérateur marocain, l’une des filiales les plus rentables de Vivendi.

Le géant français serait même prêt à débourser plus de cinq milliards d’euros pour s’adjuger Maroc Telecom, soit la même offre que celle faite par l’opérateur qatari Qtel, d’après des sources de France Telecom citées par le quotidien Al Massae.

En plus de France Telecom et de Qtel, trois autres groupes sont en lice pour l’achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, en l’occurrence le saoudien Saudi Telecom, l’émirati Etisalat et le sud africain MTN Group.

Les 53% détenus par Vivendi dans Maroc Telecom, ont été évaluées à près de 7 milliards d’euros par les banques Lazard et Crédit Agricole, mandatées pour étudier une éventuelle session.

Le Maroc serait favorable à la proposition française, en raison de la grande similarité entre la politique de Vivendi et celle de France Telecom, qui détient déjà 40% de l’opérateur marocain Meditel.

Qtel qui possède déjà 2% du capital de Vivendi, ne compte pas en rester là. Le Qatari exerce depuis plusieurs mois des pressions sur Vivendi, afin de le contraindre à lui vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Mots clés: Maroc Telecom , France , Qatar , Acquisition

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact