Le Maroc reçoit 5 avions Bombardier de lutte contre les feux de forêt

- 15h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’armée de l’air marocaine vient de recevoir le dernier lot d’avions de lutte contre les incendies du constructeur aéronautique canadien "Bombardier". Ce lot est composé de cinq avions spécialisés dans l’extinction des feux de forêts.

Le Maroc avait commandé auparavant des avions Bombardier, qui lui avaient été livrés en plusieurs étapes, rapporte le quotidien Al Massae. Le nombre d’avions commandés et le coût de la transaction n’ont pas été communiqués.

Ces appareils renforceront la capacité du Maroc de lutte contre les grands feux de forêts. Ainsi, le Royaume n’aura plus à faire appel à l’Espagne ou la France pour l’aider à maitriser certains incendies.

En août dernier, le Maroc avait été obligé de demander de l’aide à l’Espagne pour venir à bout du feu, qui avait ravagé près de 1000 hectares des forêts d’Amskroud, 50 km à l’est d’Agadir. Le Maroc prête également ses avions à l’Espagne en cas d’incendie dans la péninsule ibérique.

Bombardier s’est installé au Maroc en 2012, où il construit une usine spécialisée dans la production de composants aéronautiques à Nouacer, dans la région du Grand Casablanca. Le groupe canadien a investi 200 millions de dollars dans son unité marocaine.

  • Le Maroc reçoit ses derniers avions F16

    Le Maroc vient de recevoir son dernier lot d'avions de combat F16, commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, rapporte le quotidien Al Khabar. Au total, le Maroc a acheté 24 avions F16 pour 2,5 milliards de dollars.

  • La RAM s'apprête à acheter 15 avions à près de 2 milliards de dirhams

    Royal Air Maroc (RAM) compte lancer un appel d'offres pour l'acquisition de 12 à 15 avions de ligne, pour un montant de 1,68 milliards de DH, soit 200 millions de dollars. "Les avions moyen courrier de 100 places", devraient avoir une autonomie de 4h30 à 5h de vol.

  • Le roi Mohammed VI ordonne l'envoi de deux Canadair pour aider le Portugal en proie à des feux de forêt

    Le roi Mohammed VI a ordonné aux autorités marocaines l'envoi de deux avions de type Canadair pour aider le Portugal à éteindre les incendies sur l'île de Madère.

  • Le Maroc achète des avions espions israéliens

    Israël aurait vendu récemment au Maroc trois avions de type Heron. Ces avions "Recon Pods" (caméras sophistiquées), serviraient à des opérations d'espionnage, d'après le journal israélien Maariv, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Amskroud, 1000 hectares de forêts ravagés par un incendie non encore maitrisé

    L'incendie des forêts d'Amskroud, 50 km à l'est d'Agadir, qui s'est déclenché samedi, a ravagé jusque là pas moins de 950 hectares de thuya, d'argan et d'oléastre et n'a pas encore été maîtrisé, d'après des sources responsables de la direction régionale des Eaux et Forêts à Agadir contactées par Bladi.net.

  • Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

    Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d'armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d'Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l'accord conclu récemment entre l'administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d'armes dans le monde.

  • L'armée de l'air reçoit quatre avions T-6 Texan II

    Les Forces Royales Air marocaines, viennent de réceptionner quatre des 24 avions d'entraînement de type T-6 Texan II, commandés au constructeur américain Hawker Beechcraft, pour une valeur de 185,3 millions de dollars.

  • L'armée de l'air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

    L'armée de l'air marocaine vient d'acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

  • Le Maroc équipe ses avions de chasse F-16

    Le Maroc aurait fait une demande pour acquérir des équipements militaires électroniques, d'après Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique.

  • Le Maroc reçoit ses avions F-16

    Les trois derniers F-16 d'une commande de 24 avions de combat, commandés par le Maroc au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars, seraient en route vers le Royaume.