Bombardier au Maroc, c’est officiel

- 14h44 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

C’est officiel, Bombardier, géant canadien de la construction de trains passagers, a acquis le terrain où il doit construire une usine spécialisée dans la production de composants aéronautiques à Nouacer, dans la région du Grand Casablanca.

Le groupe prévoit d’investir 200 millions de dollars dans son unité marocaine dans l’optique de "créer une industrie aéronautique de calibre mondial" au Maroc, d’après Guy Hachey, président de Bombardier.

Guy Hachey a été reçu par le Roi mercredi, une audience qui reflète l’intérêt accordé par le Roi Mohammed VI à l’industrie aéronautique au Maroc.

En novembre dernier, Bombardier avait signé une lettre d’entente avec le Maroc, pour la construction d’une usine dans le pays où le canadien travaille déjà avec plusieurs sous-traitants.

L’unité industrielle sera opérationnelle en 2013 et permettra à terme la création de 850 emplois directs. Bombardier a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 18,3 milliards de dollars en 2011, contre 17,9 milliards de dollars en 2010.

  • Bombardier construit une usine au Maroc

    L'avionneur canadien Bombardier s'apprête à construire une usine de fabrication à faibles coûts, opérationnelle à partir de 2013, au Maroc. Bombardier qui compte investir 200 millions de dollars au Maroc à l'horizon 2020 devrait créer à terme 850 emplois.

  • Bombardier au Maroc ?

    Le Maroc serait sur la liste très restreinte des pays que l'avionneur Bombardier, le numéro un mondial de la construction de trains de passagers, a choisi pour implanter une nouvelle usine de fabrication à faibles coûts.

  • Le Maroc réceptionne un avion militaire C-27J Spartan

    Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le constructeur aéronautique italien Alenia Aeronautica.

  • L'Algérie a dépensé 200 milliards de dollars dans sa guerre contre le Maroc

    L'Algérie aurait dépensé 200 milliards de dollars dans sa guerre secrète contre le Maroc, affirme le site d'informations algérien "Algeria Times".

  • Ratier-Figeac inaugure son usine au Maroc

    L'équipementier français Ratier Figeac inaugure ce mercredi sa nouvelle usine d'assemblage d'équipements de cabines et de cockpits, à l'aéropôle de Nouaceur, à proximité de l'aéroport de Casablanca.

  • Yves Bontaz installe une usine au Maroc pour fuir la France

    Yves Bontaz, entrepreneur français de Haute Savoie qui avait menacé d'installer sa future usine au Maroc si le socialiste François Hollande devenait président, a mis à exécution ses menaces.

  • Le Roi, troisième fortune au Maroc

    Le Roi Mohammed VI n'est pas l'homme le plus riche du Maroc contrairement aux idées reçues. Avec 2,5 milliards de dollars, le monarque est la troisième fortune du pays, d'après le classement du magazine Forbes.

  • L'armée marocaine bientôt la meilleure d'Afrique

    L'armée marocaine détenait la onzième position en matière d'achats d'équipements militaires à l'échelle mondiale entre 2008 et 2011, avec 5,1 milliards de dollars dépensés à cette fin, révèle le centre recherches militaires du Congrès américain.

  • Kraft Foods rachète Bimo à SNI pour 1,31 milliard dirhams

    La Société Nationale d'Investissement (SNI) s'apprête à céder ses 50% dans la Biscuiterie du Maghreb (BIMO) à l'américain Kraft Foods, qui deviendrait par conséquent l'unique actionnaire du groupe marocain.

  • Royal Air Maroc baisse ses tarifs à l'international

    Moins d'un an après la mise en œuvre du contrat-programme entre Royal Air Maroc et l'Etat, le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne est passé de 10,6 milliards de dirhams en 2011, à 11,6 milliards de dirhams à ce jour, soit 653 millions de dirhams de plus que les prévisions du contrat-programme.