Bombardier au Maroc ?

- 15h22 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait sur la liste très restreinte des pays que l’avionneur Bombardier, le numéro un mondial de la construction de trains de passagers, a choisi pour implanter une nouvelle usine de fabrication à faibles coûts.

Principal concurrent du français Alstom, le groupe canadien Bombardier envisage de construire une usine de composants en méditerranée, où il s’est adjugé fin avril 2011, le marché de fourniture de 50 locomotives à Trenitalia, la compagnie nationale italienne de chemins de fer.

Spécialisé dans la construction d’avions et de matériel de transport sur rail, le groupe Bombardier choisira certainement entre le Maroc et la Turquie pour être plus proche de ses fournisseurs et de ses clients européens, révèle le site d’information spécialisé L’Usine Nouvelle.

Le géant canadien qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros en 2010, serait très intéressé par le Maroc, où il travaille déjà avec plusieurs sous-traitants, selon le porte parole du groupe Bombardier.

  • Bombardier construit une usine au Maroc

    L'avionneur canadien Bombardier s'apprête à construire une usine de fabrication à faibles coûts, opérationnelle à partir de 2013, au Maroc. Bombardier qui compte investir 200 millions de dollars au Maroc à l'horizon 2020 devrait créer à terme 850 emplois.

  • Bombardier au Maroc, c'est officiel

    C'est officiel, Bombardier, géant canadien de la construction de trains passagers, a acquis le terrain où il doit construire une usine spécialisée dans la production de composants aéronautiques à Nouacer, dans la région du Grand Casablanca.

  • Grimaldi supprime sa ligne maritime Valence-Tanger

    Le groupe de transport maritime italien Grimaldi a pris la décision d'arrêter sa liaison maritime entre les villes de Tanger et Valence, à l'est de l'Espagne, dès le 17 avril prochain.

  • Volkswagen pourrait installer une usine au Maroc

    Le constructeur automobile allemand Volkswagen pourrait implanter une usine de montage de petites citadines de type Golf ou Polo, au Maroc.

  • Grimaldi relie Tanger Med à Livourne en Italie

    Le groupe de transport maritime italien Grimaldi a inauguré mardi sa nouvelle liaison triangulaire entre les ports de Tanger Med et Livourne en Italie, avec une escale à Valence en Espagne.

  • Benetton installe une usine au Maroc

    Le groupe italien Benetton prévoit d'installer une usine de textile au Maroc. C'est du moins ce qu'a affirmé le top management du groupe italien lors d'une rencontre jeudi à Casablanca avec le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, et des représentants de l'Association Marocaine de l'Industrie Textile et de l'Habillement (AMITH).

  • Adil Cherkaoui préparait un attentat en France

    Adil Cherkaoui, canadien d'origine marocaine soupçonné d'être un ancien terroriste ayant passé 21 mois en prison sans procès ni accusation formelle, a décidé de porter plainte contre le gouvernement canadien à qui il exige 25 millions de dollars de dommages-intérêts.

  • Immigration : le Canada bat tous les records

    Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère canadien de l'Immigration nous apprend que le Canada a accueilli 280.636 immigrés résidents en 2010, ce qui dépasse de loin les arrivées des cinquante dernières années.

  • Mahindra & Mahindra implante une usine au Maroc

    Dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international, le géant automobile indien "Mahindra & Mahindra", prévoit d'implanter une usine d'assemblage de tracteurs agricoles au Maroc.

  • Le Maroc reçoit 5 avions Bombardier de lutte contre les feux de forêt

    L'armée de l'air marocaine vient de recevoir le dernier lot d'avions de lutte contre les incendies du constructeur aéronautique canadien "Bombardier". Ce lot est composé de cinq avions spécialisés dans l'extinction des feux de forêts.