Recherche

Amskroud, 1000 hectares de forêts ravagés par un incendie non encore maitrisé

© Copyright : DR

15 août 2013 - 20h15 - Société

L’incendie des forêts d’Amskroud, 50 km à l’est d’Agadir, qui s’est déclenché samedi, a ravagé jusque là pas moins de 950 hectares de thuya, d’argan et d’oléastre et n’a pas encore été maîtrisé, d’après des sources responsables de la direction régionale des Eaux et Forêts à Agadir contactées par Bladi.net.

L’étendue des flammes « a été favorisée par la hausse des températures, le tapis herbacé de cette zone difficile d’accès, la force des vents et les résineux du thuya », explique Fouad Assali, chef de service de la protection des forêts au Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification à la MAP.

Trois Canadairs des Forces royales air et quatre avions « Turbo Trush » de la Gendarmerie royale sont entrés en action pour tenter de venir à bout des flammes. Celles-ci ne menacent pas pour l’instant les douars de la région, affirment les autorités locales.

Un quatrième Canadair espagnol avec à bord un équipage de dix personnes, a participé ce jeudi aux efforts d’extinction de l’incendie d’Amskroud. Un avion similaire, en provenance de Madrid, devrait aussi entrer en action dans les prochaines heures.

Les opérations terrestres sont menées par près de 600 personnes, dont des éléments de la protection civile, des forces auxiliaires et de la Gendarmerie royale.

L’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais 99% des feux de forêts sont provoqués par le facteur humain. En 2011, un feu avait ravagé 180 hectares de la forêt d’Amskroud. D’après des statistiques du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts, 6696 hectares de forêts ont été ravagés en 2012 au Maroc.

Mots clés: Agadir , Madrid , Incendie , Amskroud

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact