Plus de 300 hectares de forêt détruits par le feu à Guercif

13 juillet 2011 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 300 hectares de forêt de pins d’Alep, de genévriers rouges, de romarin et de thuya, ont été ravagés par un incendie lundi dans la commune rurale de Ras Al Kasr, dans la province de Guercif.

Une dizaine d’avions des Forces Armées Royales et six appareils de la gendarmerie royale, tentent depuis d’éteindre l’incendie qui continue de se propager.

La région connue pour sa nature montagneuse rend difficile les interventions terrestres menées par des militaires, des gendarmes, des éléments des forces auxiliaires, des sapeurs pompiers et des agents des services des eaux et forêts, en plus de 300 habitants qui se sont portés volontaires pour éteindre ce feu attisé par des vents chauds provenant du sud.

Au Maroc, les forêts couvrent 9 millions d’hectares, soit 12,7% du territoire national et font vivre environ 7 millions de personnes.

Pourtant, chaque année ce sont 3000 hectares qui sont détruits par des feux, dont 99% sont d’origine humaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Incendie - Météo Maroc - Guercif

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...