Plus de 300 hectares de forêt détruits par le feu à Guercif

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 300 hectares de forêt de pins d’Alep, de genévriers rouges, de romarin et de thuya, ont été ravagés par un incendie lundi dans la commune rurale de Ras Al Kasr, dans la province de Guercif.

Une dizaine d’avions des Forces Armées Royales et six appareils de la gendarmerie royale, tentent depuis d’éteindre l’incendie qui continue de se propager.

La région connue pour sa nature montagneuse rend difficile les interventions terrestres menées par des militaires, des gendarmes, des éléments des forces auxiliaires, des sapeurs pompiers et des agents des services des eaux et forêts, en plus de 300 habitants qui se sont portés volontaires pour éteindre ce feu attisé par des vents chauds provenant du sud.

Au Maroc, les forêts couvrent 9 millions d’hectares, soit 12,7% du territoire national et font vivre environ 7 millions de personnes.

Pourtant, chaque année ce sont 3000 hectares qui sont détruits par des feux, dont 99% sont d’origine humaine.

  • Le feu détruit 150 hectares de forêts à Al Hoceïma

    L'incendie qui s'est déclaré samedi matin dans une zone forestière du parc national de la commune rurale de Rouadi, dans la province d'Al Hoceima, a ravagé près de 150 hectares de forêts avant d'être finalement maîtrisé dans la nuit de mardi à mercredi.

  • Un incendie ravage 160 hectares de forêts à Agadir

    Un feu qui s'est déclaré mardi dans la commune d'Amskroud, aux environs d'Agadir, a détruit plus de 160 hectares d'arganier et de thuya. Les causes de l'incendie, qui n'avait pas encore été maîtrisée mercredi après-midi, restent inconnues pour le moment.

  • Plus de 300 palmiers ravagés par le feu à Marrakech, en moins d'un mois

    Un incendie qui s'est déclaré lundi après-midi dans la région d'Al-Oualja, à une trentaine de kilomètres de Marrakech, sur la route qui mène vers Safi, a ravagé plus de 100 palmiers.

  • Le nouveau zoo de Rabat ouvrira en octobre

    Le nouveau parc zoologique de Rabat sera ouvert au public avant fin 2011, selon le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et la lutte contre la Désertification.

  • 70.000 hectares ouverts à l'urbanisation au Maroc

    Le ministère de l'Habitat et les 26 agences urbaines du Maroc travaillent sur un projet d'ouverture de plus de 270 zones d'urbanisation, d'une superficie globale de 70.000 hectares, dans plusieurs centres urbains et ruraux.

  • Tentative de braquage sur l'usine de billets de la Banque du Maroc

    Deux personnes munis d'armes blanches ont tenté d'entrer à Dar As-Sikkah, l'usine à billets de la banque du Maroc, qui se situe à proximité de l'aéroport de Rabat-Salé et de la forêt Maâmoura.

  • Les raisons du crash de l'avion militaire à Guelmim

    Le Roi Mohammed VI a décrété un deuil national de trois jours à partir de mardi et la mise en berne du drapeau national, suite au tragique crash d'un avion militaire dans la région de Guelmim, dans lequel ont péri les 80 passagers se trouvant à bord de l'appareil, un Hercule C-130 des Forces Armées Royales (FAR). L'unique rescapé est un passager qui aurait raté l'avion lors de son escale à Laâyoune, selon RFI.

  • Crash d'un avion militaire à Guelmim, 80 morts

    Un avion militaire Hercule C-130 des Forces Armées Royales (FAR) s'est écrasé tôt ce matin dans une région montagneuse, non loin de Guelmim, faisant 80 morts, soit tous les passagers de l'appareil.

  • Ifrane va produire de l'électricité à base de déchets

    Les travaux pour la réalisation de la première unité de production d'énergie électrique à base de déchets domestiques en Afrique et au Maroc, seront bientôt lancés à Ifrane.

  • Nador : 40 hectares de forêt ravagés par un incendie

    Un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, a détruit quelques 40 hectares de forêts à Arekman dans la région de Nador.