Les raisons du crash de l’avion militaire à Guelmim

27 juillet 2011 - 20h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a décrété un deuil national de trois jours à partir de mardi et la mise en berne du drapeau national, suite au tragique crash d’un avion militaire dans la région de Guelmim, dans lequel ont péri les 80 passagers se trouvant à bord de l’appareil, un Hercule C-130 des Forces Armées Royales (FAR). L’unique rescapé est un passager qui aurait raté l’avion lors de son escale à Laâyoune, selon RFI.

L’épais brouillard serait la principale cause du crash selon des sources concordantes. L’avion aurait heurté la montagne de Sayyert et se serait coupé en deux. Une partie de l’avion serait resté accrochée à la montagne alors que le reste de l’appareil aurait pris feu en s’écrasant à terre.

Selon un communiqué des Forces Armées Royales (FAR), l’avion transportait soixante militaires, dont certains devaient prêter serment samedi prochain devant le Roi à l’occasion de la fête du Trône, douze civils et neuf membres d’équipage.

D’après Ali Najab, expert marocain en affaires militaires cité par Akhbar Al Yaoum, ces appareils peuvent transporter jusqu’à 20 tonnes et 200 passagers et atterrissent facilement même sur de petites pistes.

Équipé de quatre moteurs, le C130 fait partie des plus puissants avions militaires et il est presque impossible que les quatre moteurs tombent en panne en même temps. Même en cas d’incendie d’un des moteurs, les trois restants ne sont pas touchés, ce qui privilégie ainsi la piste des conditions météorologiques.

L’expert marocain n’a toutefois pas manqué de rappeler que le Polisario avait abattu en 1981 un transporteur de troupes C 130 marocain à Gueltat Zemmour, au sud du Maroc.

Conçu dans les années 1950, le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire américain utilisé principalement pour le transport aérien militaire dans une cinquantaine de pays.

Les marocains sont consternés face à l’ampleur de la catastrophe de ce crash, le plus meurtrier survenu dans le pays depuis le crash d’un avion de la RAM près de Tanger, faisant 106 morts, le 22 décembre 1973. En 1994 un autre crash d’un appareil de la Royal Air Maroc avait causé la mort de 44 passagers près d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Défense - Armement - Guelmim - Accident - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.