Polémique : l’Espagne construit une base militaire près de Nador

29 juillet 2013 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : J.L

L’Espagne renforce sa présence militaire sur l’île du Congrès, à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Ma, où les autorités ibériques compteraient selon plusieurs sources construire un important pôle touristique.

Une jetée maritime construite par le régiment 8, un détachement de l’armée espagnole, du commandement régional de Melilla, est sur le point d’être finalisée, ont constaté sur place des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’infrastructure permettrait le chargement et le déchargement du matériel et d’équipements de construction. Les travaux auraient commencé il y a six mois, d’après des médias espagnols.

L’île "del Congreso" (25,6 hectares), est la plus grande île de l’archipel Zaffarines, composé également de l’île Isabelle II (15,3 hectares) et de l’île du Roi (11,6 hectares).

Saïd Chramti, président de l’association du Grand Rif cité par Akhbar Al Yaoum, affirme que le projet de construction d’un projet touristique dans cette région, pour concurrencer le Maroc sur son propre terrain, remonte à 5 ans.

Pour l’activiste rifain, l’affaire est grave et menace l’intégrité territoriale du Maroc, d’autant plus que l’Espagne compte construire une base militaire dans cette île, où seront détachés 65 membres de la garde civile ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Melilla - Défense - Armement - Saïd Chramti

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.