Polémique : l’Espagne construit une base militaire près de Nador

29 juillet 2013 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Espagne renforce sa présence militaire sur l’île du Congrès, à 3,5 km au large du village marocain de Ras El Ma, où les autorités ibériques compteraient selon plusieurs sources construire un important pôle touristique.

Une jetée maritime construite par le régiment 8, un détachement de l’armée espagnole, du commandement régional de Melilla, est sur le point d’être finalisée, ont constaté sur place des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’infrastructure permettrait le chargement et le déchargement du matériel et d’équipements de construction. Les travaux auraient commencé il y a six mois, d’après des médias espagnols.

L’île "del Congreso" (25,6 hectares), est la plus grande île de l’archipel Zaffarines, composé également de l’île Isabelle II (15,3 hectares) et de l’île du Roi (11,6 hectares).

Saïd Chramti, président de l’association du Grand Rif cité par Akhbar Al Yaoum, affirme que le projet de construction d’un projet touristique dans cette région, pour concurrencer le Maroc sur son propre terrain, remonte à 5 ans.

Pour l’activiste rifain, l’affaire est grave et menace l’intégrité territoriale du Maroc, d’autant plus que l’Espagne compte construire une base militaire dans cette île, où seront détachés 65 membres de la garde civile ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Melilla - Défense - Armement - Saïd Chramti

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.