La RAM s’apprête à acheter 15 avions à près de 2 milliards de dirhams

1er août 2013 - 00h53 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Royal Air Maroc (RAM) compte lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 12 à 15 avions de ligne, pour un montant de 1,68 milliards de DH, soit 200 millions de dollars. "Les avions moyen courrier de 100 places", devraient avoir une autonomie de 4h30 à 5h de vol.

"Trois modèles sont en compétition", le Bombardier canadien CSéries, le brésilien Embraer 190, et le russe Sukhoï Superjet 100, équipé du moteur PowerJet SaM146, du constructeur français Snecma, indique Driss Benhima, PDG de la RAM à L’Usine Nouvelle.

Ces avions serviront à l’ouverture de lignes qui ne sont pas totalement industrielles, notamment en Afrique, "Europe du Nord et de l’Est, et les destinations secondaires d’Europe de l’Ouest".

Le premier des 5 Boeing 787 Dreamliner commandés en novembre 2005 par la RAM devrait être livré en novembre 2014. Ces cinq avions porteront ainsi à 10 le nombre d’avions long-courriers composant la flotte de la RAM, précise Benhima au magazine.

L’arrivée des 5 Dreamliner permettra à la RAM d’intensifier ses liaisons vers les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique Latine et la Chine.

La RAM, qui perdait 20 millions de dirhams par semaine en 2011, comptait ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite, avant que l’Etat ne lui accorde 9,3 milliards de DH, en vertu d’un contrat-programme, visant le sauvetage de la compagnie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Driss Benhima - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.