La RAM s’apprête à acheter 15 avions à près de 2 milliards de dirhams

1er août 2013 - 00h53 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Royal Air Maroc (RAM) compte lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 12 à 15 avions de ligne, pour un montant de 1,68 milliards de DH, soit 200 millions de dollars. "Les avions moyen courrier de 100 places", devraient avoir une autonomie de 4h30 à 5h de vol.

"Trois modèles sont en compétition", le Bombardier canadien CSéries, le brésilien Embraer 190, et le russe Sukhoï Superjet 100, équipé du moteur PowerJet SaM146, du constructeur français Snecma, indique Driss Benhima, PDG de la RAM à L’Usine Nouvelle.

Ces avions serviront à l’ouverture de lignes qui ne sont pas totalement industrielles, notamment en Afrique, "Europe du Nord et de l’Est, et les destinations secondaires d’Europe de l’Ouest".

Le premier des 5 Boeing 787 Dreamliner commandés en novembre 2005 par la RAM devrait être livré en novembre 2014. Ces cinq avions porteront ainsi à 10 le nombre d’avions long-courriers composant la flotte de la RAM, précise Benhima au magazine.

L’arrivée des 5 Dreamliner permettra à la RAM d’intensifier ses liaisons vers les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique Latine et la Chine.

La RAM, qui perdait 20 millions de dirhams par semaine en 2011, comptait ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite, avant que l’Etat ne lui accorde 9,3 milliards de DH, en vertu d’un contrat-programme, visant le sauvetage de la compagnie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Driss Benhima - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...