La RAM s’apprête à acheter 15 avions à près de 2 milliards de dirhams

- 00h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Royal Air Maroc (RAM) compte lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 12 à 15 avions de ligne, pour un montant de 1,68 milliards de DH, soit 200 millions de dollars. "Les avions moyen courrier de 100 places", devraient avoir une autonomie de 4h30 à 5h de vol.

"Trois modèles sont en compétition", le Bombardier canadien CSéries, le brésilien Embraer 190, et le russe Sukhoï Superjet 100, équipé du moteur PowerJet SaM146, du constructeur français Snecma, indique Driss Benhima, PDG de la RAM à L’Usine Nouvelle.

Ces avions serviront à l’ouverture de lignes qui ne sont pas totalement industrielles, notamment en Afrique, "Europe du Nord et de l’Est, et les destinations secondaires d’Europe de l’Ouest".

Le premier des 5 Boeing 787 Dreamliner commandés en novembre 2005 par la RAM devrait être livré en novembre 2014. Ces cinq avions porteront ainsi à 10 le nombre d’avions long-courriers composant la flotte de la RAM, précise Benhima au magazine.

L’arrivée des 5 Dreamliner permettra à la RAM d’intensifier ses liaisons vers les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique Latine et la Chine.

La RAM, qui perdait 20 millions de dirhams par semaine en 2011, comptait ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite, avant que l’Etat ne lui accorde 9,3 milliards de DH, en vertu d’un contrat-programme, visant le sauvetage de la compagnie.

  • Le Maroc reçoit ses derniers avions F16

    Le Maroc vient de recevoir son dernier lot d'avions de combat F16, commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, rapporte le quotidien Al Khabar. Au total, le Maroc a acheté 24 avions F16 pour 2,5 milliards de dollars.

  • Le Maroc reçoit 5 avions Bombardier de lutte contre les feux de forêt

    L'armée de l'air marocaine vient de recevoir le dernier lot d'avions de lutte contre les incendies du constructeur aéronautique canadien "Bombardier". Ce lot est composé de cinq avions spécialisés dans l'extinction des feux de forêts.

  • Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

    Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d'armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d'Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l'accord conclu récemment entre l'administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d'armes dans le monde.

  • Le Maroc équipe ses avions de chasse F-16

    Le Maroc aurait fait une demande pour acquérir des équipements militaires électroniques, d'après Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique.

  • Le Maroc reçoit ses avions F-16

    Les trois derniers F-16 d'une commande de 24 avions de combat, commandés par le Maroc au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars, seraient en route vers le Royaume.

  • Le Maroc pourrait acheter des hélicoptères militaires Boeing

    Le Maroc compte acquérir trois hélicoptères de marque Chinook D-47 du constructeur aéronautique américain Boeing. Le pays, qui possède déjà plusieurs appareils de ce genre, serait en phase de négociations avancées.

  • Insolite : un oiseau force un avion d'Easy Jet à atterrir à Casablanca

    Un vol d'Easyjet reliant Casablanca à Milan, en Italie, a été forcé d'atterrir d'urgence dimanche, peu de temps après son décollage de l'aéroport de Casablanca, suite à une panne survenue dans l'un de ses moteurs.

  • L'armée de l'air reçoit quatre avions T-6 Texan II

    Les Forces Royales Air marocaines, viennent de réceptionner quatre des 24 avions d'entraînement de type T-6 Texan II, commandés au constructeur américain Hawker Beechcraft, pour une valeur de 185,3 millions de dollars.

  • Le Maroc achète des avions espions israéliens

    Israël aurait vendu récemment au Maroc trois avions de type Heron. Ces avions "Recon Pods" (caméras sophistiquées), serviraient à des opérations d'espionnage, d'après le journal israélien Maariv, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Le Maroc recevra quatre avions F16 fin juillet

    Les quatre avions de chasse F16 commandés par le Maroc aux États-Unis, devraient arriver à la base aérienne de Benguerir fin juillet.