L’État privatise la RAM pour la sauver de la faillite

1er août 2011 - 15h01 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Royal Air Maroc (RAM) qui perd depuis bientôt six mois près de 20 millions de dirhams par semaine, s’apprêterait à ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite.

La RAM et l’État marocain songeraient déjà à une éventuelle cession de 20 à 30% du capital de l’entreprise à une compagnie étrangère. Air France-KLM, Ibéria-British Airways et Emirates figurent sur la liste des compagnies aériennes contactées dans ce sens par la RAM, selon Air Journal.

La compagnie aérienne qui n’arrive pas à se relever depuis la violente crise qu’elle a connue en 2008, sera fort probablement recapitalisée à travers la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et une banque marocaine, pour introduire ensuite une partie du capital de la RAM en bourse.

Déstabilisée par la concurrence ardue des compagnies low-cost qui envahissent le ciel marocain, la RAM souffre aussi de dysfonctionnements et de la détérioration de la qualité de ses services, dénoncée par les voyageurs et professionnels. La RAM continue également à desservir des liaisons aériennes dites "politiques", à l’origine d’importantes pertes pour l’entreprise.

La RAM, dont même les syndicats compatissent avec la situation financière catastrophique, dispose d’une flotte de 60 avions dont 22 en commande et dessert plus de 70 villes à travers le monde, dont 60% en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Faillite - Privatisation - Groupe CDG

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.