Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

26 juin 2013 - 19h22 - Economie - Ecrit par : J.L

Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d’environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l’étranger rien qu’en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.

Des députés du Parti Justice et Développement (PJD), du Parti Authenticité et Modernité(PAM) et de l’Istiqlal, estiment qu’en temps de crise économique, le Maroc a grand besoin de cet argent, qui dort dans des banques étrangères.

Pour Abdallah Bakkali, député de l’Istiqlal cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, ces fuites illégales de capitaux hors du Maroc, sont un crime et une trahison envers le pays.

Le chiffre présenté concernant la fuite de capitaux n’est pas exacte, estime Nizar Baraka, ministre des Finances, selon qui, cet argent comprend notamment les capitaux des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), mais aussi les bénéfices autorisés des entreprises étrangères implantées au Maroc.

Nizar Barak affirme que le gouvernement a engagé de multiples mesures pour minimiser le phénomène de fuite de capitaux, précisant que les réserves en devises du Maroc ne couvrent que 4 mois et trois jours d’importations.

La fuite de capitaux, qui a connu un réel boom au Maroc depuis l’avènement du Printemps Arabe, a été estimée en avril dernier à 34 milliards de DH par l’Office des changes, soit 4% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Crise économique - Printemps arabe - Evasion fiscale - Ministère de l’Economie et des Finances - Milouda Hazib

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...