Recherche

Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

© Copyright : DR

26 juin 2013 - 19h22 - Economie

Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d’environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l’étranger rien qu’en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.

Des députés du Parti Justice et Développement (PJD), du Parti Authenticité et Modernité(PAM) et de l’Istiqlal, estiment qu’en temps de crise économique, le Maroc a grand besoin de cet argent, qui dort dans des banques étrangères.

Pour Abdallah Bakkali, député de l’Istiqlal cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, ces fuites illégales de capitaux hors du Maroc, sont un crime et une trahison envers le pays.

Le chiffre présenté concernant la fuite de capitaux n’est pas exacte, estime Nizar Baraka, ministre des Finances, selon qui, cet argent comprend notamment les capitaux des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), mais aussi les bénéfices autorisés des entreprises étrangères implantées au Maroc.

Nizar Barak affirme que le gouvernement a engagé de multiples mesures pour minimiser le phénomène de fuite de capitaux, précisant que les réserves en devises du Maroc ne couvrent que 4 mois et trois jours d’importations.

La fuite de capitaux, qui a connu un réel boom au Maroc depuis l’avènement du Printemps Arabe, a été estimée en avril dernier à 34 milliards de DH par l’Office des changes, soit 4% du PIB.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact