Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

26 juin 2013 - 19h22 - Economie - Ecrit par : J.L

Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d’environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l’étranger rien qu’en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.

Des députés du Parti Justice et Développement (PJD), du Parti Authenticité et Modernité(PAM) et de l’Istiqlal, estiment qu’en temps de crise économique, le Maroc a grand besoin de cet argent, qui dort dans des banques étrangères.

Pour Abdallah Bakkali, député de l’Istiqlal cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, ces fuites illégales de capitaux hors du Maroc, sont un crime et une trahison envers le pays.

Le chiffre présenté concernant la fuite de capitaux n’est pas exacte, estime Nizar Baraka, ministre des Finances, selon qui, cet argent comprend notamment les capitaux des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), mais aussi les bénéfices autorisés des entreprises étrangères implantées au Maroc.

Nizar Barak affirme que le gouvernement a engagé de multiples mesures pour minimiser le phénomène de fuite de capitaux, précisant que les réserves en devises du Maroc ne couvrent que 4 mois et trois jours d’importations.

La fuite de capitaux, qui a connu un réel boom au Maroc depuis l’avènement du Printemps Arabe, a été estimée en avril dernier à 34 milliards de DH par l’Office des changes, soit 4% du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Crise économique - Printemps arabe - Evasion fiscale - Ministère de l’Economie et des Finances - Milouda Hazib

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...