Fuite de capitaux : le Maroc perd 1,66 milliards de dollars par an

15 février 2011 - 12h16 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc détient la sixième position mondiale des pays exportateurs d’argent illégal, avec une perte de 13,3 milliards de dollars entre 2000 et 2008, soit une moyenne de 1,66 milliards par an.

Selon Global Financial Integrity (GFI), 41 milliards de dollars auraient quitté le pays entre 1970 et 2008, soit de quoi construire 10.000 km d’autoroutes ou d’éponger la totalité de la dette du Royaume.

Entre 1992 et 1999, 96 milliards de dirhams s’étaient évaporés dans la nature, pour être placés sur des comptes à l’étranger ou dans des paradis fiscaux.

Ces transferts illicites avaient gangréné l’économie marocaine dans les années 1990, avant d’observer une trêve au début du troisième millénaire. En 2005, 2006 et 2007, 8,5 milliards de dollars avaient quitté le Royaume frauduleusement.

A noter que l’évasion fiscale est à l’origine de 60 à 65% des fuites de capitaux marocains vers l’étranger, note le même rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Capitaux - Banques - Evasion fiscale

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : un « trou » dans la loi favorise l’évasion fiscale

Au Maroc, les adouls (notaires) se trouvent limités dans leur rôle dans le recouvrement fiscal au profit du Trésor public à cause d’une faille qui ouvre la voie à l’évasion fiscale.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.