Fuite de capitaux du Maroc : 34 milliards de dirhams cachés à l’étranger

15 avril 2013 - 12h13 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Office des changes estime à 34 milliards de dirhams les capitaux ayant quitté illicitement le Maroc, soit 4% du PIB. Ce montant concerne uniquement les comptes bancaires détenus par des Marocains à l’étranger.

Les actifs immobiliers et les valeurs mobilières n’ont pas été pris en compte, a expliqué Jaouad Hamri, directeur général de l’Office des Changes, qui se base pour ses estimations sur des données de la Banque de règlements internationaux, rapporte l’Économiste. Les principales destinations de capitaux marocains sont la Suisse et l’Espagne.

Global Finance Integrity estimait en 2011 à 41 milliards de dollars, l’argent ayant quitté le Maroc illégalement entre 1970 et 2008.

Cette fuite de capitaux, qui connait un réel boom au Maroc depuis l’avènement du printemps arabe, avait été évaluée à 25 milliards de dirhams par Hakim Benchemass, président du conseil national du Parti Authenticité et Modernité.

D’après le député, dont les chiffres avancés avaient été démentis par les instances officielles car incontrôlables, une grande partie de ces capitaux proviendrait des gains du trafic de drogue et de la prostitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Impôts - Office des changes - Evasion fiscale

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...