Fuite de capitaux du Maroc : 34 milliards de dirhams cachés à l’étranger

15 avril 2013 - 12h13 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Office des changes estime à 34 milliards de dirhams les capitaux ayant quitté illicitement le Maroc, soit 4% du PIB. Ce montant concerne uniquement les comptes bancaires détenus par des Marocains à l’étranger.

Les actifs immobiliers et les valeurs mobilières n’ont pas été pris en compte, a expliqué Jaouad Hamri, directeur général de l’Office des Changes, qui se base pour ses estimations sur des données de la Banque de règlements internationaux, rapporte l’Économiste. Les principales destinations de capitaux marocains sont la Suisse et l’Espagne.

Global Finance Integrity estimait en 2011 à 41 milliards de dollars, l’argent ayant quitté le Maroc illégalement entre 1970 et 2008.

Cette fuite de capitaux, qui connait un réel boom au Maroc depuis l’avènement du printemps arabe, avait été évaluée à 25 milliards de dirhams par Hakim Benchemass, président du conseil national du Parti Authenticité et Modernité.

D’après le député, dont les chiffres avancés avaient été démentis par les instances officielles car incontrôlables, une grande partie de ces capitaux proviendrait des gains du trafic de drogue et de la prostitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Impôts - Office des changes - Evasion fiscale

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.