Mirage 2000-9 des Émirats : pourquoi le Maroc devra attendre jusqu’en 2027

11 janvier 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le transfert par les Émirats arabes unis de la moitié de leur flotte de 2000-9E au Maroc est conditionnée par la réception par Abu Dhabi des avions français Dassault Rafale F4 prévue en 2027.

Le transfert de 30 avions Mirage 2000-9E émiratis fait l’objet de discussions entre les Émirats arabes unis et le Maroc. Le transfert de ces appareils est toutefois conditionné à l’obtention de l’autorisation de la France, rapporte le site Defence Arabia. Abou Dhabi pourrait céder la moitié de sa flotte de Mirage 2000-9E aux Forces royales Air (FRA) dès qu’elle recevra les avions français Dassault Rafale F4 en 2027, ajoute la même source.

En 1998, le contrat initial signé stipulait que toute revente ou transfert d’avions militaires de fabrication française nécessitait l’accord préalable de Paris. En décembre 2021, Abou Dhabi a signé un contrat majeur avec la France pour l’achat de 80 avions Rafale F4 et de 12 hélicoptères militaires, pour un montant estimé à environ 18 milliards de dollars américains.

À lire :Mirage 2000-9 émiratis : Le Maroc attendra

Le dernier développement autour de la cession des 30 avions Mirage 2000-9 émiratis fait suite à la visite du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita, en France en avril 2024. Ces appareils devront renforcer les avions de combat de première ligne des Forces royales Air. Ces dernières exploitent actuellement environ 24 avions Mirage F-1MF2000.

Fabriqué par le constructeur français Dassault, Mirage 2000-9E est un chasseur polyvalent de quatrième génération. L’appareil a la capacité de tirer des missiles Standoff ou de croisière pour des distances de 300 kilomètres

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats...

Mirage 2000-9 émiratis : Le Maroc attendra

Les informations selon lesquelles la France a accepté le transfert de 30 Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis au Maroc sont fausses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...