Mirage 2000-9 émiratis : Le Maroc attendra

18 avril 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles la France a accepté le transfert de 30 Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis au Maroc sont fausses.

« Que les choses soient claires. Les Émirats arabes unis ne vont pas céder ces avions s’ils n’en reçoivent pas d’autres en remplacement. Et le remplacement n’est pas prévu pour aujourd’hui, mais à partir de 2027, avec des chasseurs Rafale », a déclaré au site Le360 Abdelhamid Harifi, analyste militaire et administrateur du forum FAR-Maroc, démentant ainsi tout transfert de 30 Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis au Maroc après une supposée levée du veto français sur la cession. Pour étayer ses propos, il a expliqué que les Émirats doivent « maintenir un certain niveau de dissuasion au vu de ce qui se passe aujourd’hui dans la région, où les tensions montent à des niveaux jamais atteints ».

À lire : Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

De plus, « d’ici 2027, ces chasseurs Mirage atteindront 18 ans ou 20 ans de vie opérationnelle. Le Maroc ne va pas donc reprendre des avions vieillissants et presque en fin de vie. Les gens qui parlent de technologie de pointe manquent manifestement de connaissances dans ce domaine », a-t-il analysé. Selon l’expert, ces avions sont adaptés à un certain niveau de risque. « Ils ont certes la capacité de tirer des missiles Standoff ou de croisière pour des distances de 300 kilomètres, mais c’est, à mon avis, leur seul avantage. Et après tout, on ne va pas récupérer un poste de charge lourd. Ce sont des avions coûteux à entretenir, et je pense qu’il s’agit d’un sujet clos de notre part », a-t-il ajouté.

À lire :Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Harifi estime en outre que le Maroc devrait avoir d’autres priorités. « Pour le moment, il faut que le Maroc commence par moderniser ses F-16 en service, et se prépare à recevoir de nouveaux F-16. À l’horizon 2027, l’ensemble de la flotte F-16 sera opérationnel, et les F-5 et les Mirage F-1 seront en fin de vie. L’armée marocaine décidera alors d’opter pour de nouveaux chasseurs ou de se limiter à un seul vecteur de chasse aérienne, en attendant d’avoir les moyens pour s’équiper convenablement en force aérienne », a-t-il poursuivi.

À lire :L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Il y a quelques jours, La Razòn rapportait que la France a accepté le transfert de 30 Mirage 2000-9 émiratis au Maroc après avoir suspendu pendant trois ans sa décision. À l’origine de cette suspension, la volonté de Paris de racheter 40 avions émiratis Mirage 2000-9 de grande capacité et de technologie moderne, afin de les transférer à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie. La nouvelle décision française « a été adoptée après de nombreux doutes de la part de l’administration d’Emmanuel Macron », ajoutait le média espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

De nouveaux avions pour les Forces Royal Air

En attendant les F-35 américains, les Forces Royal air devraient recevoir prochainement une flotte de 30 chasseurs-bombardiers français Mirage 2000-9 de la part des Émirats...

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.