Défense : un patrouilleur flambant neuf pour le Maroc

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Navantia a presque fini la construction du patrouilleur commandé par la Marine royale marocaine. La livraison de l’Avante 1800 est prévue pour 2026.

La construction de ce patrouilleur a démarré début juillet 2023 avec la découpe de la tôle dans le chantier naval de San Fernando à Cadix. En septembre 2024, la quille du patrouilleur a été posée, ce qui a permis le lancement du navire. L’Avante 1800, en phase de construction finale, vient d’être remorqué jusqu’au quai d’armement de l’usine, situé au bord du Caño de la Carraca, pour l’installation des armes et des capteurs extérieurs, fait savoir Defensa.

À lire : Un nouveau navire pour renforcer la Marine royale marocaine

En septembre 2022, le gouvernement marocain a annoncé la signature d’un prêt de 95 millions d’euros avec la banque espagnole Santander pour financer la construction de ce patrouilleur dont le coût estimé à 130 millions d’euros. Le patrouilleur marocain aura un poids à charge d’environ 2 020 tonnes, une longueur de 87 mètres, une largeur de 13 mètres et un tirant d’eau de 4 mètres. Il disposera d’un héliport qui permettra les opérations d’un hélicoptère ou d’un système aérien sans pilote ou UAS (Unmanned Aircraft System).

À lire : Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

L’Avante 1800 sera également équipé de deux embarcations auxiliaires de type semi-rigide ou RHIB (Rigid-Hulled Inflatable Boat). Il pourra atteindre une vitesse maximale de 24 nœuds grâce à son système de propulsion combiné diesel et diesel ou CODAD (COmbined Diesel And Diesel), équipé de quatre moteurs MAN 175D et de cinq groupes électrogènes Baudouin 6 M26.3. Le navire sera équipé d’un canon principal de 76 mm ou 57 mm, des systèmes d’armes télécommandés ou RCWS (Remote Controlled Weapon Station) de 25 ou 30 mm, ainsi qu’une large gamme de missiles.

À lire : Navantia accélère la construction du patrouilleur de la Marine marocaine

C’est le premier navire de guerre construit par Navantia pour le Maroc depuis le début des années 80 où l’entreprise Empresa Nacional Bazán (aujourd’hui Navantia) avait construit la corvette « Teniente Coronel Errahmani » qui avait finalement été livrée au Maroc le 28 mars 1983.