Maroc : l’Avante 1800 de Navantia sera livré en 2026, un premier depuis 40 ans

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Navantia confirme que l’Avante 1800 commandé par le Maroc sera livré en 2026. Le patrouilleur, entré en phase d’essais après son lancement au printemps, marque la première construction navale militaire espagnole pour le royaume depuis plus de 40 ans.

La livraison de l’Avante 1800 commandé par le Maroc auprès de Navantia est prévue pour 2026, a annoncé l’entreprise espagnole. Le vaisseau de ligne moderne « entre actuellement dans sa phase d’essais après son lancement printanier », évoquant un programme suivi « avec une constance méthodique », a précisé Alberto Cervantes, directeur du Négoce des corvettes et des bâtiments d’action maritime.

À lire : Défense : un patrouilleur flambant neuf pour le Maroc

Début juillet 2023 marquera le début de la construction de l’Avante 1800. Après la découpe de la tôle dans le chantier naval de San Fernando à Cadix, la quille du patrouilleur a été posée en septembre 2025. Le patrouilleur marocain aura un poids à charge d’environ 2 020 tonnes, une longueur de 87 mètres, une largeur de 13 mètres et un tirant d’eau de 4 mètres pour un équipage d’environ 60 marins. Il disposera d’un héliport qui permettra les opérations d’un hélicoptère ou d’un système aérien sans pilote ou UAS (Unmanned Aircraft System).

À lire : Un nouveau navire pour renforcer la Marine royale marocaine

Ce navire sera également équipé de deux embarcations auxiliaires de type semi-rigide ou RHIB (Rigid-Hulled Inflatable Boat), mais aussi d’un canon principal de 76 mm ou 57 mm, des systèmes d’armes télécommandés ou RCWS (Remote Controlled Weapon Station) de 25 ou 30 mm, ainsi que d’une large gamme de missiles.

À lire : Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

L’Avante 1800 sera utilisé à plusieurs fins : surveillance des accès, lutte contre les trafics illicites, contrôle de l’immigration irrégulière et protection des futures plates-formes gazières et pétrolières dans l’Atlantique. Sa construction a coûté environ 130 millions d’euros au Maroc. Ce patrouilleur est le premier navire de guerre construit par l’Espagne pour le Maroc depuis plus de 40 ans.