Armée marocaine : l’achat de missiles Stinger crée un malaise en Espagne
En attendant les 32 chasseurs F-35 qu’il souhaiterait acquérir, le Maroc vient de commander auprès des États-Unis 600 nouveaux missiles Stinger. Le contrat comprend également la livraison des armes complémentaires, des pièces de rechange et une formation au profit des forces armées marocaines. Une nouvelle acquisition marocaine qui fait peur à l’Espagne.
Si les futurs F-35 marocains sont supérieurs aux F-18 et Eurofighter espagnols, les missiles Stinger, notamment les FIM-92 K Stinger Block I que le Maroc vient de commander, sont nettement plus avancés que tous les hélicoptères de combat espagnols. Ces missiles fabriqués par Raytheon pour l’armée américaine et les pays alliés, ont été conçus pour abattre des avions et des hélicoptères volant à basse altitude, fait savoir Vozpopuli, précisant que ces engins d’une portée de 4 à 5 kilomètres, peuvent atteindre une vitesse de 750 mètres par seconde, ont une meilleure résistance aux interférences et une grande capacité à cibler et détruire les drones et les petits aéronefs.
À lire : Des missiles américains pour le Maroc
Les missiles Stinger peuvent être tirés à l’épaule ou à partir de plates-formes terrestres légères. Ils sont également efficaces dans des climats plus chauds que la normale, comme dans les déserts, ce qui en fait l’arme parfaite pour abattre d’autres missiles de croisière à basse altitude, des avions légers, des drones et les hélicoptères d’attaque. En rivalité avec l’Algérie, avec la question du Sahara en toile de fond, et tenant compte des menaces de crises géopolitiques au niveau régional et international, le Maroc s’efforce depuis une dizaine d’années d’acquérir des systèmes et des armes de pointe.
À lire : Pourquoi le Maroc modernise massivement son armée : chars, missiles, drones et service militaire
Pendant ce temps, l’Espagne semble se contenter des hélicoptères de combat Tigre (HA-28 / HAD), de transport de troupes et d’évacuation médicale NH90 (HT-29 Caiman), de sauvetage et d’aide humanitaire Super Puma / Cougar (AS332 / AS532) et de transport de marchandises, de véhicules et de matériel lourd Chinook (CH-47F), de Sea Hawk et SH-60B, utilisés pour la surveillance maritime et les sauvetages en mer et des AB-212 dédiés pour les missions de soutien sur la côte, les sauvetages et le transport léger. A l’analyse, l’Espagne, qui ne possède que des F-18 et des Eurofighters aux capacités bien inférieures en termes de précision et de capacité, craint le futur missile Stinger marocain.