Les Forces royales air du Maroc font l’acquisition des puissants H225M d’Airbus
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Il va acquérir de nouveaux hélicoptères pour ses Forces royales air.
La flotte des Forces royales air (FRA) va bientôt s’agrandir avec dix hélicoptères H225M. C’est la commande faite par le Maroc dans le cadre d’un contrat signé avec l’avionneur Airbus Helicopters. Ces appareils remplaceront les Puma utilisés depuis plus de 40 ans. Ils seront notamment équipés de l’Euroflir 410, un système électro-optique aéroporté conçu par Safran pour mener à bien des missions de renseignement, de protection et de recherche et sauvetage par tout temps. Ils pourront également emporter des mitrailleuses et un système de guerre électronique pour leur autoprotection.
À lire : Pourquoi les hélicoptères Apache AH-64E renforcent la puissance du Maroc
Le contrat comprend aussi un ensemble de services d’assistance et de maintenance avec des services connectés. Cette commande s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée depuis plusieurs décennies entre le Maroc et Airbus, a indiqué Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. Il ajoutera : « le H225M connaît un vif succès sur le marché. Cet appareil est une référence pour les missions complexes en environnements difficiles. Cette commande confirme la réputation du H225M comme hélicoptère de choix pour les missions de recherche et de sauvetage au combat et les opérations spéciales à travers le monde ».
À lire : Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine
Plus de 360 H225 et H225M, soit près de 980 000 heures de vol cumulées, sont utilisés dans le monde. La France, les Pays-Bas, la Hongrie, le Brésil, le Mexique, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, l’Irak et le Koweït figurent parmi les utilisateurs.