L’aviation militaire marocaine se modernise : l’hélicoptère Caracal dans le viseur

10 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suspendues en 2021 en raison des tensions diplomatiques entre le Maroc et la France, les négociations entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur français Airbus Helicopters, pour l’acquisition de douze hélicoptères français Caracal H225M, ont repris.

L’axe Rabat-Paris se renforce. Une offre d’Airbus portant sur l’acquisition de 12 hélicoptères H225 Caracal est actuellement en discussion avec le Maroc, rapporte BFMTV. Information confirmée par le forum arabe de la défense, spécialisé dans les nouvelles des armées arabes. À en croire celui-ci, le constructeur français a récemment présenté une nouvelle offre au Maroc incluant 12 hélicoptères H225 Caracal. En cas d’accord entre les deux parties, la signature du contrat pourrait être effective lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc prévue avant la fin de l’année 2024.

À lire :L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le Maroc veut acquérir huit hélicoptères français Caracal H225M, et a déjà entamé des négociations avec le constructeur français Airbus Helicopters, avait révélé en 2021 le journal français La Tribune. Mais ces négociations avaient été suspendues en raison des tensions entre les deux pays. Aujourd’hui, la page des tensions est tournée après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara. Selon le forum, le réchauffement des relations entre les deux pays est à l’origine de l’accord sur les sous-marins de type Scorpène.

À lire :Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Armé de 38 roquettes de calibre 68 mm, de deux mitrailleuses de calibre 20 mm avec 180 munitions, de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm, ainsi que de missiles antinavires et de torpilles anti-sous-marines, H225 Caracal est un appareil lourd et polyvalent, capable de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et dans des environnements de combat extrêmement hostiles. Il est le membre le plus avancé de la famille militaire Super Puma/Cougar du constructeur aéronautique, peut-on lire sur le site d’Airbus. Le H225M de 11 tonnes métriques est connu pour sa fiabilité et sa durabilité dans des conditions de combat et des zones de crise telles que le Liban, l’Afghanistan, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la Somalie et le Mali, etc.

À lire :Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Capable de transporter jusqu’à 28 commandos ou 10 civières pour l’évacuation sanitaire, la vitesse maximale de cet hélicoptère militaire est de 325 km/h avec 285 km/h en vitesse de croisière. Premier hélicoptère français équipé d’un système de blindage et d’autoprotection comprenant la détection radar des missiles, le H225M permet aux forces militaires de se déployer partout et à tout moment. Cet appareil très sophistiqué excelle dans une gamme complète de missions militaires, notamment les missions de recherche et sauvetage au combat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Aéronautique - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Vente d’hélicoptères Caracal : le Maroc et Airbus dans l’impasse ?

Le Maroc et Airbus Helicopters ne sont pas encore parvenus à un accord pour la vente de 18 H225M (Caracal) au profit de Forces armées royales (FAR). Les discussions se...

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.