Le Maroc va produire des drones kamikazes israéliens dans l’usine « la plus moderne d’Afrique »

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans sa stratégie de souveraineté militaire. Après avoir inauguré au début de l’automne une usine de véhicules de combat en partenariat avec l’Inde, le Royaume s’apprête à lancer la production locale de drones, grâce à un transfert de technologie israélien.

L’entreprise israélienne BlueBird Aero Systems va bientôt débuter l’assemblage de ses drones suicides SpyX à Benslimane, au nord-est de Casablanca. Cette installation est décrite comme la première usine de drones d’Afrique du Nord et la « plus moderne du continent », surpassant les unités existantes.

Le SpyX est une munition rôdeuse légère redoutable : doté d’une portée de 50 km et d’une autonomie de 90 minutes, il peut identifier et frapper des cibles blindées en s’écrasant dessus à 250 km/h. Bien que l’annonce officielle de la mise en service de l’usine n’ait pas encore été faite, BlueBird a confirmé sur LinkedIn accueillir une « équipe technique de notre client marocain » pour une formation approfondie, photo à l’appui.

Israël, 3ᵉ fournisseur d’armes du Maroc

Cette implantation industrielle marque un saut qualitatif dans la coopération entre Rabat et Tel-Aviv, intensifiée depuis les Accords d’Abraham en 2020. Israël s’est hissé au rang de troisième fournisseur d’armement du Royaume (11 % des importations sur 2020-2024), derrière les États-Unis (64 %) et la France (15 %). Ce partenariat s’est déjà concrétisé par l’achat de systèmes antimissiles Barak 8, de radars ou encore du satellite espion Ofek 13, parfois au détriment des fournisseurs français historiques.

Cette montée en puissance de l’industrie nationale, qui inclut également la fabrication de blindés WhAp 8x8 avec l’Indien Tata Advanced Systems à Berrechid et un projet potentiel avec le turc Baykar, s’inscrit dans un contexte de rivalité régionale exacerbée.

Face à l’Algérie, dont le budget militaire atteindra un record de 22,1 milliards d’euros en 2026 et qui serait le premier client du chasseur russe Su-57, le Maroc mise sur la technologie et les partenariats stratégiques. Si le budget de défense marocain pour 2026 augmente à 7 milliards d’euros (hors engagements pluriannuels), Rabat privilégie désormais le transfert de compétences pour réduire sa dépendance et renforcer son autonomie stratégique.

  • Le Maroc bat son record de dépenses militaires en 2026

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Depuis plus d'une décennie, le royaume n'a cessé d'augmenter chaque année ses dépenses militaires, atteignant un record de 14,5 milliards de dirhams en 2026.

  • Des drones « Made in Morocco » dès le mois d'avril

    Le Maroc lancera, dès le mois d'avril prochain, la fabrication locale de drones suicides au sein d'une unité industrielle située à Benslimane, près de Casablanca. Ce projet, porté par le groupe israélien BlueBird Aero Systems, concrétise les accords de coopération militaire et technologique signés entre les deux pays.

  • Des officiers marocains en Israël : l'usine de drones BlueBird au Maroc se confirme

    Le projet d'une usine de drones israéliens au Maroc entre dans une phase concrète. Des officiers des Forces armées royales (FAR) sont actuellement en formation au siège de la société BlueBird Aero Systems en Israël, confirmant un transfert de technologie pour la production locale d'un drone kamikaze.

  • L'armée marocaine active son « dôme de fer » du désert

    Le Maroc dispose désormais d'une couverture de défense aérienne active. Le système Barak MX, acquis auprès d'Israel Aerospace Industries (IAI), est pleinement opérationnel. Son activation a été confirmée par la détection de signatures électroniques via satellite.

  • Des drones suicides pour le Maroc

    Le Maroc prévoit d'acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d'attendre des cibles jusqu'à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

  • Maroc : l'usine de drones turcs Baykar à Benslimane sera opérationnelle dès 2026

    La société turque Baykar Technologies accélère les travaux de construction de son usine de production de drones à Benslimane au Maroc. L'unité sera achevée et opérationnelle dès l'année prochaine.

  • Défense aérienne : Le Maroc active son “dôme” avec les missiles Barak MX

    La base de Sidi Yahya el-Gharb accueille les premiers lanceurs Barak-8 MX. Ce système de nouvelle génération verrouille le ciel marocain contre les missiles et drones, concrétisant un contrat de 500 millions de dollars avec Israël pour une protection intégrale du territoire.

  • Maroc-Israël : un plan militaire "choc" validé

    Cinq ans après la signature des accords d'Abraham, Rabat et Tel-Aviv franchissent un nouveau cap avec la validation d'un plan de travail militaire commun pour l'année 2026. Cette alliance, qui dépasse désormais le cadre diplomatique pour s'ancrer dans une coopération industrielle et sécuritaire profonde, redéfinit les équilibres de forces en Afrique du Nord.

  • Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

    Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'industrie de défense israélienne.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).