Défense : Tata présente un blindé de nouvelle génération dérivé du modèle marocain

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a dévoilé l’Advanced Armoured Platform – Tracked (AAP-Tr), un véhicule blindé qui est une version avancée du WhAP 8×8 déjà acquis par l’armée marocaine.

Ce nouveau modèle développé en collaboration avec l’Organisation pour la recherche et le développement de la défense (DRDO), représente une évolution majeure du véhicule à roues Wheeled Armoured Platform (WhAP) 8×8 déjà acquis par les Forces armées royales marocaines. Selon des sources proches du dossier, « les images diffusées par TASL sur les canaux professionnels révèlent un châssis abaissé, aux lignes plus épurées, muni d’une tourelle modulaire et d’une coque redessinée pour accroître la résistance structurelle et la mobilité tactique ». Conçu avec le Combat Vehicles Research and Development Establishment (CVRDE), l’AAP-Tr devrait faire l’objet d’essais de présentation avant la fin de l’année.

À lire : Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

Le véhicule à roues WhAP 8×8, mis en service en 2022 comme véhicule de mobilité protégée d’infanterie (IPMV), dispose d’un moteur Cummins de 600 chevaux, d’une transmission automatique et d’une protection balistique de niveau STANAG 4. L’armée marocaine compte 150 unités de ce modèle produites dans la nouvelle usine de Casablanca. Ces véhicules, capables de transporter dix soldats, sont équipés d’une tourelle téléopérée de 7,62 mm. Selon les sources techniques, ces incorporations « attestent de la robustesse, de la fiabilité et de la maturité technologique de la plate-forme ».

À lire : Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

Malgré ses qualités, la version à roues du WhAP, adaptée aux longues distances sur route, « montrait ses limites lors d’opérations prolongées sur terrains difficiles, comparée à des véhicules à chenilles tels que le BMP-3 russe ». En réalité, l’AAP-Tr a été conçu pour conjuguer modularité, agilité et endurance en remplaçant les roues par des chenilles, assurant ainsi une traction optimale sur la neige, la boue ou les terrains dévastés.

À lire : Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

Des essais statiques menés à Bangalore ont permis de relever des perfectionnements majeurs. Le véhicule dispose d’abord « d’une coque inférieure en V plus accentuée, destinée à mieux dévier les explosions et à accroître la protection contre les mines ». Il bénéficie aussi « d’une résistance accrue grâce à des revêtements composites multicouches et des systèmes actifs de protection contre les projectiles », ainsi que « d’un blindage céramique de niveau STANAG 5+, capable de résister aux tirs perforants de 14,5 mm et aux roquettes antichars sans alourdir outre mesure la structure ».

À lire : Des blindés américains pour le Maroc

Les ingénieurs ont également « relevé la garde au sol grâce à un dispositif de bogies perfectionné, permettant de franchir des tranchées de 0,8 mètre et des pentes de 30 degrés ». L’AAP-Tr déplace son groupe motopropulseur sur la gauche, libérant l’espace latéral droit pour faciliter la sortie rapide des troupes. Enfin, « la tourelle intégrée, conçue localement, assure au véhicule une autonomie d’action supérieure et une meilleure réactivité opérationnelle sur le champ de bataille ». Selon les médias spécialisés indiens, « la conception de l’AAP-Tr incarne un jalon industriel et tactique pour TASL, qui s’affirme comme un acteur majeur dans la création de blindés hybrides adaptés aux doctrines de combat du XXIᵉ siècle ».

  • Défense : les premiers blindés « Made in Morocco » livrés aux FAR

    C'est une première qui marque un tournant dans l'industrie de défense nationale. Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a remis aux Forces armées royales le premier lot de véhicules blindés WhAP 8×8, assemblés directement sur le sol marocain dans la nouvelle unité industrielle de Berrechid.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

    Le partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group, prend une nouvelle dimension.

  • Un grand groupe indien s'implante au Maroc

    Après l'Amérique, l'entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s'implanter en Afrique.

  • Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

    Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %, Tata Advanced Systems Maroc SARLAU. Un investissement approuvé pouvant atteindre 16 millions de dollars (environ 160 millions MAD) soutient ce projet, qui vise à étendre la présence de TASL sur le marché africain de l'armement.

  • Maroc : l'usine de drones turcs Baykar à Benslimane sera opérationnelle dès 2026

    La société turque Baykar Technologies accélère les travaux de construction de son usine de production de drones à Benslimane au Maroc. L'unité sera achevée et opérationnelle dès l'année prochaine.

  • Neo Motors dévoile la Dial-E, premier véhicule électrique marocain homologué en Europe

    Neo Motors Maroc devoile la Dial-E, premier utilitaire électrique conçu et assemblé au Maroc et homologué en Europe. Ce véhicule marque une révolution dans l'industrie automobile marocaine.

  • Le Maroc acquiert de nouveaux camions militaires indiens

    Le Maroc vient de passer commande d'un nouveau lot de camions militaires auprès du constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).