Défense : les premiers blindés « Made in Morocco » livrés aux FAR

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une première qui marque un tournant dans l’industrie de défense nationale. Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a remis aux Forces armées royales le premier lot de véhicules blindés WhAP 8×8, assemblés directement sur le sol marocain dans la nouvelle unité industrielle de Berrechid.

Cette livraison concrétise la montée en puissance rapide de l’usine inaugurée en septembre dernier par les officiels des deux pays. Le constructeur indien a salué une étape majeure, mettant en avant des capacités éprouvées et une fabrication locale réussie.

À lire : L’armée marocaine fait un bond en avant

Ce site de 20 000 mètres carrés, qui constitue la première implantation industrielle de défense d’une entreprise privée indienne en Afrique, est devenu opérationnel avec plusieurs mois d’avance sur le calendrier initial. Environ un tiers des composants sont déjà assemblés sur place, avec une volonté affichée d’augmenter progressivement la valeur ajoutée locale pour garantir une autonomie industrielle stratégique au Royaume.

À lire : Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

Le véhicule au cœur de ce partenariat, le WhAP 8×8, est un blindé amphibie modulaire co-développé par la recherche militaire indienne. Conçu pour opérer sur des terrains difficiles, des zones désertiques aux hautes altitudes, il offre une protection balistique et antimines de haut niveau.

Sa polyvalence lui permet de se décliner en plusieurs versions, allant du simple transport de troupes au poste de commandement, en passant par le véhicule sanitaire ou le porteur de mortier, tout en pouvant être équipé de stations d’armes téléopérées de différents calibres.

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Un grand groupe indien s'implante au Maroc

    Après l'Amérique, l'entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s'implanter en Afrique.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • L'armée marocaine active son « dôme de fer » du désert

    Le Maroc dispose désormais d'une couverture de défense aérienne active. Le système Barak MX, acquis auprès d'Israel Aerospace Industries (IAI), est pleinement opérationnel. Son activation a été confirmée par la détection de signatures électroniques via satellite.

  • Des drones « Made in Morocco » dès le mois d'avril

    Le Maroc lancera, dès le mois d'avril prochain, la fabrication locale de drones suicides au sein d'une unité industrielle située à Benslimane, près de Casablanca. Ce projet, porté par le groupe israélien BlueBird Aero Systems, concrétise les accords de coopération militaire et technologique signés entre les deux pays.

  • Le Maroc va produire des drones kamikazes israéliens dans l'usine « la plus moderne d'Afrique »

    Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans sa stratégie de souveraineté militaire. Après avoir inauguré au début de l'automne une usine de véhicules de combat en partenariat avec l'Inde, le Royaume s'apprête à lancer la production locale de drones, grâce à un transfert de technologie israélien.

  • Le Maroc bat son record de dépenses militaires en 2026

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Depuis plus d'une décennie, le royaume n'a cessé d'augmenter chaque année ses dépenses militaires, atteignant un record de 14,5 milliards de dirhams en 2026.

  • Défense : Tata présente un blindé de nouvelle génération dérivé du modèle marocain

    Le groupe indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) a dévoilé l'Advanced Armoured Platform – Tracked (AAP-Tr), un véhicule blindé qui est une version avancée du WhAP 8×8 déjà acquis par l'armée marocaine.

  • Maroc-Israël : un plan militaire "choc" validé

    Cinq ans après la signature des accords d'Abraham, Rabat et Tel-Aviv franchissent un nouveau cap avec la validation d'un plan de travail militaire commun pour l'année 2026. Cette alliance, qui dépasse désormais le cadre diplomatique pour s'ancrer dans une coopération industrielle et sécuritaire profonde, redéfinit les équilibres de forces en Afrique du Nord.