Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

23 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group, prend une nouvelle dimension.

En septembre 2024, l’Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, s’étaient alliés pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM) au Maroc. La convention d’investissement qui prévoit le dispositif d’incitations financières, fiscales et douanières, avait été signée par les ministres représentant les Départements de la Défense nationale, de l’Intérieur, des Finances, de l’Industrie et de l’Investissement, en présence des représentants de l’État-Major général des FAR et de l’AMDIE.

À lire : Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

Cinq mois après, cet accord a été renforcé. Les Forces armées royales (FAR) sont porteuses d’un projet de développement de nouvelles variantes de Whap. Il s’agit notamment de configurations avec des canons de 105 mm et 120 mm, ainsi que d’une variante médicale spécialisée, rapporte le site idrw. Équiper WhAP 8x8 de canon 105 permettra d’améliorer sa puissance de feu pour les engagements directs. L’avantage d’une variante équipée de 120 mm, c’est que cela favorise une létalité encore plus grande, pouvant la positionner comme chasseur de chars léger. Une variante médicale offrira, elle, des capacités d’évacuation et de soutien sur le champ de bataille, ce qui représente un atout essentiel pour les opérations d’intervention rapide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Défense - Armement - Administration - Développement

Aller plus loin

Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire...

Une usine d’armement américaine au Maroc ?

Le géant américain opérant dans la technologie de défense, Lockheed Martin, accélère son expansion au Maroc. Il envisage d’y construire une unité de production.

Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat...

Une usine indienne d’armements au Maroc

Le géant indien Tata Advance Systems s’installe au Maroc pour y produire des véhicules indiens qui seront livrés aux Forces armées royales marocaines et des armées d’autres pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.