Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

L’Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, s’allient pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). La convention d’investissement qui prévoit le dispositif d’incitations financières, fiscales et douanières, a été signée par les ministres représentant les Départements de la Défense nationale, de l’Intérieur, des Finances, de l’Industrie et de l’Investissement, en présence des représentants de l’État-Major général des FAR et de l’AMDIE, précise un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

La signature de cette convention d’investissement intervient pour répondre à la demande locale et à l’exportation vers des marchés extérieurs, souligne la même source. Selon l’Administration de la Défense nationale, cela fait écho à l’ambition du Maroc et de TASL de développer conjointement des liens de coopération Sud-Sud et un pôle régional pour la production de matériel de mobilité de défense.

À lire :L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

De plus, ce projet place le Maroc au centre de l’attention en tant que pôle de développement en matière de défense et ouvre des perspectives prometteuses pour les investisseurs intéressés par les secteurs de la défense et de la haute technologie. Il contribue non seulement à la satisfaction des besoins locaux, mais il vise également à faire du Maroc un acteur régional émergent dans l’industrie de défense, souligne la même source.

Ce projet renforce également les liens historiques entre le Maroc et l’Inde, deux économies émergentes dont la coopération stratégique dans le secteur de la défense est en pleine croissance, note l’Administration de la Défense nationale. Il sera réalisé dans un délai maximum de trente-six mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35 % porté à terme à 50 %. Il générera 90 emplois directs et 250 indirects.

À lire :Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Déjà reconnue pour son expertise mondiale dans la fabrication de systèmes de défense, la société TATA Advanced Systems Limited devient un des premiers acteurs internationaux à investir au Maroc dans ce secteur.

  • Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

    Le partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group, prend une nouvelle dimension.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l'Inde

    Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire Inde-Maroc sur l'industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense du soutien du royaume à son projet d'expansion en Afrique.

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

    Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %, Tata Advanced Systems Maroc SARLAU. Un investissement approuvé pouvant atteindre 16 millions de dollars (environ 160 millions MAD) soutient ce projet, qui vise à étendre la présence de TASL sur le marché africain de l'armement.

  • Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

    Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l'industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l'objectif du royaume de réduire ses importations d'armes et de munitions.

  • Le Maroc acquiert de nouveaux camions militaires indiens

    Le Maroc vient de passer commande d'un nouveau lot de camions militaires auprès du constructeur indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Le Maroc muscle ses dépenses militaires

    Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l'administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l'a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

  • Coup d'accélérateur pour la défense marocaine

    Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l'exonération temporaire de l'impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.