Défense : le Maroc s’apprête à produire le véhicule de combat

29 septembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc va se lancer dans la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). C’est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

L’Administration de la Défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, s’allient pour la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). La convention d’investissement qui prévoit le dispositif d’incitations financières, fiscales et douanières, a été signée par les ministres représentant les Départements de la Défense nationale, de l’Intérieur, des Finances, de l’Industrie et de l’Investissement, en présence des représentants de l’État-Major général des FAR et de l’AMDIE, précise un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

La signature de cette convention d’investissement intervient pour répondre à la demande locale et à l’exportation vers des marchés extérieurs, souligne la même source. Selon l’Administration de la Défense nationale, cela fait écho à l’ambition du Maroc et de TASL de développer conjointement des liens de coopération Sud-Sud et un pôle régional pour la production de matériel de mobilité de défense.

À lire :L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

De plus, ce projet place le Maroc au centre de l’attention en tant que pôle de développement en matière de défense et ouvre des perspectives prometteuses pour les investisseurs intéressés par les secteurs de la défense et de la haute technologie. Il contribue non seulement à la satisfaction des besoins locaux, mais il vise également à faire du Maroc un acteur régional émergent dans l’industrie de défense, souligne la même source.

Ce projet renforce également les liens historiques entre le Maroc et l’Inde, deux économies émergentes dont la coopération stratégique dans le secteur de la défense est en pleine croissance, note l’Administration de la Défense nationale. Il sera réalisé dans un délai maximum de trente-six mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35 % porté à terme à 50 %. Il générera 90 emplois directs et 250 indirects.

À lire :Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Déjà reconnue pour son expertise mondiale dans la fabrication de systèmes de défense, la société TATA Advanced Systems Limited devient un des premiers acteurs internationaux à investir au Maroc dans ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Inde - Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération...

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

L’Inde a réuni mercredi dans la ville de Pune, cœur de l’industrie militaire du pays, les chefs d’État-major de 31 pays africains dont le Maroc pour leur présenter son potentiel...

Le Maroc, futur acteur majeur de l’exportation d’armes ?

Le Maroc ambitionne de devenir un pays producteur et exportateur d’armes. Il mise sur des pays comme Israël, les États-Unis et le Brésil pour asseoir une industrie militaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?